Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Maison du Parc
Actions sur le document

La Maison du Parc

La Maison du Parc c’est quoi ? Pour les distraits : il s’agit de l’ancien bâtiment Belgacom qui se trouve à proximité du parc communal, dans le centre de Vielsalm et qui a été acquis par la commune en juin 2006.

 

C’est dans la Maison du Parc (PLAN ICI) que sont installées différentes infrastructures de services à la population.

1. L’ÉCOLE DES DEVOIRS ET DES DÉCOUVERTES

En plus du soutien scolaire à des dizaines de jeunes, elle organise également des activités ludiques de créativité, de socialisation et d’ouverture sur le culturel.

2. LE CENTRE DE DOCUMENTATION RÉGIONALE

A l’initiative de la bibliothèque, "La Grainothèque" permet de recueillir des livres ou documents régionaux et de les mettre à disposition (de groupes) de chercheurs, historiens, amateurs à des fins d’études ou de recherches.
Infos : Bibliothèque publique - 080 21 70 45 - YmlibGlvdGhlcXVldmllbHNhbG1AeWFob28uZnI=

3. SALLE(S) POLYVALENTE(S)

Il s’agit d’un espace modulable de 80 m² qui pourra accueillir les associations actives sur le territoire salmien à la recherche d’un local de réunions ou d’activités.

Pour toute réservation de ces salles, veuillez contacter le secrétariat de la Directrice générale au 080 29 28 11 - c2VjcmV0YXJpYXRAdmllbHNhbG0uYmU= (Mme Francine Thomas).

4. SALLE DE CONSULTATION ET DE SANTÉ MENTALE

Actuellement, le Service Santé Mentale de Bastogne y tient des consultations en psychologie de manière régulière.

5. ESPACE CUISINE

Création d’un réfectoire partagé pouvant accueillir une dizaine de personnes. Cet espace sera également accessible aux utilisateurs des autres infrastructures, en maintenant une possibilité d’isoler ces infrastructures les unes des autres.

 

« APPARTEMENTS TREMPLINS »

A l’étage, création de trois appartements tremplins favorisant l’installation de jeunes couples dans la commune, moyennant un loyer modéré. L’idée est de permettre aux jeunes de faire ainsi des économies et endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement ; une partie du loyer versé leur étant alors restituée. Infos : M. Joseph Remacle (Echevin en charge du développement rural) - 0477 42 02 56  - am9zZXBocmVtYWNsZUBza3luZXQuYmU=.
.
C’est avec la Commission Locale de Développement Rural que la Commune de Vielsalm, accompagnée par la Fondation Rurale de Wallonie, a élaboré et concrétisé ce projet.