Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Senior Focus : une boite pour les 75 ans et plus
Actions sur le document

Senior Focus : une boite pour les 75 ans et plus

Senior Focus, c'est la boite à tartines qui peut sauver des vies !

En cas de disparition inquiétante ou de malaise, la recherche rapide et active d’informations sur la personne concernée est primordiale, voire vitale.
C’est  la raison pour laquelle le ServiceSocial & Santé de la Province de Luxembourg lance le projet Senior Focus.

PLUS QU’ UNE BOÎTE À TARTINES

Senior Focus est une boîte à  tartines facile  à identifier (grâce à son  logo) et rangée dans un endroit familier de tous : le frigo. Elle contient un ensemble de renseignements utiles sur la personne à secourir. Ainsi, les ambulanciers, pompiers, médecins généralistes,policiers, aides-soignant(e)s peuvent agir efficacement en cas d’urgence, les premiers instants étant capitaux.
En cas de disparition, la boîte Senior Focus renferme tous les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement : la photographie du disparu, ses signes distinctifs, ses habitudes de vie, les lieux qu’il fréquente, etc.
S’il s’agit d’un malaise, les services de secours y trouvent tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies,…
Si le citoyen en danger vit seul, la tâche s’avère encore plus ardue pour les services de secours qui doivent rassembler les premiers renseignements nécessaires.

Grâce à Senior Focus, il suffit d’ouvrir la porte du frigo !

La commune de Vielsalm s’est bien entendu engagée à fournir ces boîtes aux Salmiens de 75 ans et plus. Elles seront disponibles auprès de Madame Dominique Gennen, assistante sociale en charge du 3e âge, lors de ses permanences (le jeudi, de 13h30 à 15h à la Maison Lambert), à partir du 22 mars, sur rendez-vous au 080 21 41 85. Madame Gennen se chargera de vous expliquer comment compléter les documents à placer dans votre boîte.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à ces permanences, vous pouvez également prendre contact avec Madame Gennen. Les membres du Conseil Consultatif Communal des Aînés aideront Madame Gennen à distribuer ces boites, selon les possibilités.