Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Bottin des associations / Culture / Comté de Salm (asbl)

Comté de Salm (asbl)

patrimoine et environnement

Regné 66

6690 Vielsalm

0496 25 39 52

c3RlcGhhbmllaGV5ZGVuOEBob3RtYWlsLmNvbQ==

Président

Jean-Paul Depaire
rue Sainte-Marie, 12
6690 Vielsalm
Email : ZGVwYWlyZWpwQG91dGxvb2suZnI=

Secrétaire

Stéphanie Heyden
Regné, 66
6690 Vielsalm
Tél : 0496 25 39 52
Email : c3RlcGhhbmllaGV5ZGVuOEBob3RtYWlsLmNvbQ==

Trésorier

Roland Nottet
rue du Rivage, 5
6690 Vielsalm
Tél : 080 21 53 77

Quelques mots sur l’asbl « Comté de Salm » et ses beaux projets…
L’asbl Comté de Salm a été fondée par Emile Potelle, dans les années ’80, dans un but de protection de la vallée de la Ronce. S’y sont ajoutées des préoccupations concernant le patrimoine et l’histoire locale. Emile avait rassemblé un certain nombre d’anciennes croix de schiste, oeuvres d’artisans locaux. Quelques années plus tard, feu Nanou Vander Velde, de Vielsalm, léguait sa villa à l’asbl, pour en faire un centre d’activités culturelles
et sociales.

L’asbl a vu son existence consolidée grâce au dévouement de feu Christian Verbeke, notamment par la vente (obligée) de la villa, et la solution des problèmes nés de ce legs.
L’asbl n’a pas une activité fixe ni continue. Les actions réalisées sont centrées sur Vielsalm, mais les statuts prévoient un cadre qui englobe un territoire plus vaste. Elles sont toujours le résultat d’initiatives ou de propositions de ses membres.
Depuis sa fondation, elle a ainsi participé, soutenu, voire organisé diverses actions, telles que l’acquisition et la réalisation d’un jardin potager pédagogique par Périple en la Demeure, le soutien à « l’asbl Amigo Nefro José » dirigée par J.C. et C. Heyden de Petit-Thier, en faveur des enfants des rues en Bolivie, une aide à certaines
infrastructures pour la « S » Grand Atelier à Rencheux, la remise en état de l’ancienne fontaine de Filly, une aide aux festivités du 120e anniversaire de la fanfare de Salmchateau, etc.

Le projet vous intéresse ? Vous avez envie de parler d’un passé que vous connaissez bien ? Vous aimez parler wallon ? Prenez contact avec Stéphanie Heyden, secrétaire de l’asbl Comté de Salm (0496 25 39 52) ou Marie-Claude Noël (bibliothèque publique de Vielsalm 080 21 70 45 ou YmlibGlvdGhlcXVldmllbHNhbG1AeWFob28uZnI=)
L’asbl est toujours ouverte pour l’accueil de nouveaux membres.
Siège social : Regné 66, 6690 Vielsalm
S’adresser à Stéphanie Heyden (secrétaire),
Roland Nottet, (trésorier), Carlo Kockerols (président).