Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Le folklore / La Confrérie de la Myrtille de Salm
Actions sur le document

La Confrérie de la Myrtille de Salm

confrerie-myrtilles-2012.jpg

Fraiture, 18
6690 Vielsalm

M. Alain Hanson ( Grand Maître )

0495 80 58 62

Neuville-Haut, 59
6690 Vielsalm

Mme Raymonde Gester (Scribe Juré)

0495/ 35 52 12

c2VjcmV0YXJpYXRAY29uZnJlcmllZGVsYW15cnRpbGxlLmJl

 

myrtille_commune.jpgActivités

 

La Confrérie promeut les usages de la Myrtille et ses produits dérivés, ainsi que le pays de Salm. Elle participe à des activités locales (21 juillet, marche gourmande à Neuville, marche du Syndicat d'Initiative, Ronde des bières à Hébronval,...) et à des activités à l'extérieur (Chapitres).
La Confrérie organise son chapitre le 1er samedi de septembre.

 

Composition


Le Grand-Maître (actuellement M. Alain Hanson) préside aux destinées de la Confrérie, sa sagesse en fait une référence. Il organise le Chapitre qu’il préside.
Le Haut-Officier remplace le Grand-Maître pour les tâches administratives, il le seconde autant que nécessaire.
Le Haut-Forestier est responsable de l’approvisionnement en myrtilles ; il veille à ce qu’elles soient cueillies dans le Pays de Salm.
Le Scribe-Juré remplit le rôle de secrétaire : sa discrétion lui vaut la confiance de chacun.
Le Maître de Table organise le banquet annuel ; il veille personnellement à la qualité des vins.
Le Maître du Temps rédige la chronique de la Confrérie, recherche et recueille tout élément ayant trait à l’histoire de la myrtille.
Le Maître des Escalins veille à la bonne gestion du trésor de la Confrérie.
Les sept Sages qui viennent d’être présentés composent la Haute-Cour de la Confrérie. Ils portent la tenue d’apparat, décrite ci-dessous. Ils sont, d’évidence, Confrères en habit.
Les Confrères en habit sont membres effectifs : ils ont le droit de porter la tenue d’apparat ; ils ont voix au Chapitre. Leur nombre est déterminé par la Haute-Cour.
Les sept Sages et les Confrères en habit forment le Chapitre de la Confrérie.
Les Confrères Masuirs ont le droit de porter le ruban et la médaille ; ils n’ont pas voix au Chapitre. Ils participent aux activités de la Confrérie.
Des Confrères « Honoris Causa » peuvent être choisis par le Chapitre lors de l’assemblée générale annuelle statutaire. Ils le seront en fonction de mérites réels et durables rendus à la cause de la myrtille et/ou du Pays de Salm (on bannira tout choix « de convenance »). Ils pourront porter, outre le ruban et la médaille, le mortier de Confrère.
Tous ces Confrères s’acquittent d’un écot non symbolique. Il est fixé par le Chapitre et reçu par le Maître des Escalins.

Siège


La Confrérie a et gardera son siège dans la commune de Vielsalm ; ses assemblées et chapitres s’y tiendront.
Plus d'infos : www.confreriedelamyrtille.be

 

Signes distinctifs : la tenue d’apparat se compose de :

 

- une longue cape de velours « myrtille » bordée d’un galon brodé de myrtilles feuillées ;
- un collier qui supporte une médaille frappée aux armes de la Confrérie : d’argent, aux trois myrtilles d’azur sombre feuillées de sinople. En exergue on lit la devise : « Nul mal ne crains ». La médaille est « argent », sauf celle du Grand-Maître qui est « or » ;
- une agrafe maintient la cape fermée au col ; elle est aux armes de Salm : d’argent, aux deux saumons adossés de gueules ;
- un mortier complète la tenue ; il est de velours « myrtille ». Il est complété d’un galon brodé pour le Grand-Maître et le Haut-Officier.