Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Le folklore / Les Macralles
Actions sur le document

Les Macralles

Une légende...

 

macralle.jpg


Il était une fois……….. La légende de Gustine Maka


Un jour, il y a tellement longtemps que personne ne saurait plus préciser la date, des jeunes gens, avec à leur tête “Djingou l'fossî” , se rendirent au “Bonalfa”,massif boisé aux abords de Vielsalm, à la recherche de myrtilles, fruits sauvages que l'on trouve dans nos forêts d’Ardenne. Cette année-là, l'hiver ayant été rude et les gelées s'étant prolongées tard dans le printemps, les myrtilles n'étaient pas abondantes.
Après avoir cherché en vain pendant des heures et des heures, Djingou décida qu'il valait mieux retourner bredouille que de continuer à chercher dans la nuit ces baies introuvables. En redescendant du Bonalfa, nos jeunes rencontrèrent Gustine Maka, une vieille femme pittoresque, qui passait pour être une “macralle”, terme wallon désignant une sorcière, une jeteuse de sorts, une personne ayant des pouvoirs maléfiques.

Cette rencontre n'aurait rien eu d'extraordinaire si Gustine Maka n'avait été porteuse d'un “tchenna” (panier) rempli de myrtilles. A les voir ainsi pétrifiés d'étonnement, Gustine rit sous sa cape et leur dit”Vîno beure on p'tit henna è magnî do tchatcha” (Venez boire un verre de genièvre et manger du “tchatcha” (sorte de nectar fait de myrtilles fraîches écrasées).
Les jeunes gens ne purent résister à une invitation si tentante. Mal leur en prit car, ces myrtilles miraculeuses étant “emmacrallées”, ils furent transformés à leur tour en“Macralles”.

 

... et surtout un groupe folklorique !

 

groupe.jpg

sabbat1.jpg


Les Macralles du Val de Salm et leur “Sabbat”

Créé en 1955, le groupe folklorique d'animation de cortège “Les Macralles Du Val de Salm” est affilié à la Fédération Des Groupes Folkloriques Wallons.
Chaque 20 juillet et durant 24 heures, les“Neurès Bièsses” (les Macralles) prennent symboliquement possession de la clef de la ville, et se rassemblent sur les rochers du Tiennemesse pour y tenir leur Sabbat en présence de leur maître, le“NeûrBo”(le bouc noir), qui n'est autre que le Diable.
Cette cérémonie attire chaque année plus de 2.000 spectateurs. Les macralles s'y vantent, dans le patois local, de leurs activités néfastes perpétrées au cours de l'année, dont les cibles sont très diverses. Les “Neurès Bièsses” profitent également de ce spectacle son et lumière pour introniser certaines personnalités et leur conférer ainsi le titre de“Baron des Frambâches”….
Parmi les personnes intronisées,on peut citer : Marc Delire, Arthur Haulot, Robert Waseige, Jean-François Hemroulle, Manu Delporte, Pascal Dusquenne, Didier Comes, Tatayet, Jean-Claude Servais, André-Paul Duchateau, François Walthery, Jean Dupont, Bob de Moor, Sandrine Corman, Marc Herman, Jean-Pierre Talbot (Tintin), Marc Duez,William Dunker,…

La fête des Myrtilles

Le 21 juillet est célébrée la fête des Myrtilles, tradition perpétuée depuis les années 60 par les habitants de Vielsalm.
La journée est ponctuée de diverses animations de rue, d'un marché artisanal et surtout d'un défilé de chars et divers groupes folkloriques nationaux et internationaux. Le cortège est cloturé par les Macralles et le NeûrBo.


Depuis plus de 50 ans, notre société a fièrement porté le renom de notre petite cité et de notre merveilleuse terre de vacances loin au-delà de nos frontières.

Plus d'info sur le site des Macralles

Regardez aussi la vidéo et la présentation sur le site du Patrimoine vivant Wallonie-Bruxelles !