Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Infos utiles

Actualité

Votre Zone de Police se réorganise !

police.jpgDepuis le 1er mars 2015, la zone de police entre dans un tout nouveau mode de fonctionnement.
La zone « Famenne Ardenne » était jusqu’à présent organisée autour de 12 postes de police de proximité (un dans chaque commune de la zone), assurant tous un accueil à la population et comptant chacun des policiers d’intervention ainsi que des agents de quartier.

 

Fin 2011, le Chef de corps a formulé un constat au Collège de police : « la zone de police a la corde au cou tant au niveau opérationnel que financier ». A partir de là, des discussions et des réflexions se sont mises en place afin d’analyser plus en profondeur la situation et, dès lors, trouver des pistes de solutions pour le devenir de la zone sur le long terme.
Le 11 juillet 2013, le Conseil de police s’est réuni et a choisi « l’intervention centralisée » comme scénario de réorganisation de la zone.
Ce scénario met en avant une nouvelle organisation « zone de police ». Elle fonctionnera dorénavant dans un système d’interventions centralisées, répartie en 3 divisions.

Ces 3 divisions équivaudront à 3 secteurs définis géographiquement où les fonctionnalités « intervention-quartier-accueil » seront déployées par rapport au ressort de la division et non plus par rapport au ressort de chaque poste de proximité ou commune.
• Division Est : Vielsalm, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Houffalize et Manhay.
• Division Centre : Durbuy, Erezée, Hotton et Rendeux.
• Division Ouest : Marche, Nassogne et Tenneville.

Depuis le 1er mars, le personnel opérationnel est donc réparti d’une nouvelle manière entre les 3 divisions. Une nouvelle répartition des quartiers a notamment été mise en place entre les différents agents de quartiers. Les postes de police de proximité voient également leur accessibilité totalement remaniée.


Quels changements pour Vielsalm à partir du 1er mars ?

- Le poste de Vielsalm devient l’un des deux ressorts, avec La Roche-en-Ardenne, de la division Est.
- Une nouvelle répartition des quartiers : découvrez quel est votre agent de quartier en vous rendant sur notre site web www.policelocale.be/5300, onglet « Contacts ».

L’horaire d’accueil du poste de Vielsalm demeure inchangé. Il reste accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.


Vous vous posez des questions quant à cette réorganisation (nouveaux horaires, contacts, agents de quartier,…) ?
Rendez-vous sur le site web www.policelocale.be/5300 ou sur notre page Facebook « zone de police Famenne Ardenne ».
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question via ces canaux, un numéro d’appel (084 31 03 86) est à votre disposition le temps que la transition s’opère.