Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Petite enfance et jeunesse / Enfant ou jeune victime d’abus sexuel, parlez-en.
Actions sur le document

Enfant ou jeune victime d’abus sexuel, parlez-en.

En 2011, Child Focus a traité 513 nouveaux cas d’abus sexuels de mineurs. Seuls quelques cas ont été signalés par les victimes elles-mêmes. Le peu de jeunes victimes qui parviennent à contacter Child Focus de leur propre chef via les canaux d’accès traditionnels confient que le contact par téléphone leur demande un très grand effort.

Des enquêtes et l’expérience d’autres organisations d’aide ont démontré que les jeunes qui ont des questions sur des sujets délicats ou intimes établissent plus facilement un contact avec les services d’aide via des moyens de communication en ligne tels que le chat.

Avec le lancement de maintenantjenparle.be, Child Focus offre désormais aux jeunes un canal de communication «sur mesure» : un chat en tête à tête (application de messagerie instantanée) qui a été baptisé « Maintenant j’en parle ». Il fait partie de childfocus.be et est directement disponible sur maintenantjenparle.be.

Grâce à ce canal, les jeunes peuvent entrer en contact avec des collaborateurs de Child Focus spécialisés et formés à cet effet qui pourront les écouter, les informer et les soutenir.

e-button-child-focus.jpeg

Maintenantjenparle.be est accessible trois fois par semaines (les horaires sont indiqués ci-dessous). Les conseillers dialoguent avec les jeunes afin de trouver ensemble où et comment la victime peut trouver une aide spécialisée dans son entourage, ou un suivi judiciaire. Cela se passe dans la confidentialité et, si le jeune le souhaite, il peut rester anonyme. De plus, le conseiller soutient et encourage la victime à entreprendre les étapes nécessaires pour éviter un nouvel abus et faire face aux conséquences.

Quand est-ce que le chat est ouvert ?

www.maintenantjenparle.be
Lundi : de 17h à 21h
Mercredi : de 14h à 19h
Jeudi : de 16h à 19h