Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Santé / Soins palliatifs
Actions sur le document

Soins palliatifs

Soins palliatifs, accompagnement de malades en fin de vie.

Deux associations sont actives sur la commune de Vielsalm :
- Asbl ASO
- "Au Fil des Jours"

 

Asbl ASO

Sainte-Marie, 23
6690 Vielsalm 

Mme Dominique GENNEN

0496 39 14 16

080 21 53 36

ZG9taW5pcXVlNjY5MEBnbWFpbC5jb20=

 

 

Notre action

 

Depuis 1993, l’ASO - ACCOMPAGNEMENTS SALM OURTHE - association locale en Soins palliatifs de deuxième ligne, pluraliste et pluridisciplinaire intervient à domicile et en Maison de repos et de soins dans les régions de VIELSALM, HOUFFALIZE et GOUVY
L’équipe se compose d’une quinzaine d’intervenants, médecin et infirmières, travailleurs sociaux et de formations diverses, tous formés techniquement et psychologiquement en Soins palliatifs en formation de base et continuée.
Tous, avec nos spécificités complémentaires, formons un groupe de volontaires, unis au service des malades en fin de vie et de leur famille, prêts à rencontrer leurs angoisses et leur désarroi.
Avec le personnel infirmier de coordination, ce travail de groupe nous soutient et permet d’oser remplir notre mission, en réalité toute simple, disponibles et attentifs à écouter, prendre la main et surtout être là, rien que pour eux, malades et familles

► Contactez-nous au 0496 39 14 16

 

Présidente

Mme Dominique Gennen
Sainte-Marie, 23
6690 Vielsalm
Tél : 0496 39 14 16
Secrétaire

Mme Odette Monfort
Route d'Houffalize, 9X
6670 Gouvy
Tél : 080 51 76 76
Trésorier

M. Guy Poncelet
Alhoumont, 28
6662 Tavigny
Tél : 061 28 90 23

 

Petit historique de l’équipe locale Accompagnements Salm–Ourthe

 

Membre, d’Accompagner, équipe de soutien du domicile de la Plate – forme en soins palliatifs de la Province de Luxembourg.

Dès 1992, l’accompagnement des personnes en fin de vie était au programme de la réflexion de la future Présidente, Madame Betty Mathen. Au même moment en Province de Luxembourg, cinq équipes en soins palliatifs du domicile étaient déjà actives depuis deux ou trois années à Arlon, Virton, Durbuy, Libramont et Bastogne; équipes qui seront amenées à fusionner en 1998, en une seule sous le nom d’ Accompagner.

Il était grand temps de mettre en route une association du même type pour les régions de Vielsalm, Houffalize et Gouvy.
Très rapidement et après de multiples informations collectées auprès des responsables de ces premières équipes, la future fondatrice se décide à lancer une équipe. Ainsi, pour sensibiliser et recruter des volontaires, une conférence–débat est organisée à Vielsalm le lundi 8 mars 1993. Cette conférence réunira une centaine de personnes autour du sujet, si neuf et combien délicat de cette autre façon de la prise en charge de la fin de la vie des grands malades.
Ce soir-là, une trentaine de personnes ont exprimé le souhait d’être de la partie ! En quelques jours, avec l’indispensable soutien technique et didactique des responsables des équipes pionnières, le team sera promptement composé.

En mai 1993, l’équipe de seconde ligne en soins palliatifs, pluridisciplinaire et pluraliste voit officiellement le jour. Les statuts de l’A.S.O. peuvent être déposés, grâce à un tout premier don, cadeau des Sous–Officiers du Bataillon du 3ème Chasseurs Ardennais, au moment même ou cette belle Unité allait disparaître !

Quel symbole… une Unité meurt… une autre naît…
Cette année là, soucieuses de soutenir cette toute nouvelle initiative, les Autorités des Communes de Vielsalm, Houffalize et Gouvy alloueront un subside annuel, qui sera heureusement reconduit régulièrement.
Peu après, le Service Club Kiwanis local, à son tour décidera d’aider la nouvelle association, geste qui sera renouvelé fidèlement.
Avec quelques autres moyens, dons, souper, épreuves de VTT, ventes de pigeons voyageurs…. l’A.S.O. sera et reste en mesure de fonctionner correctement.
Des formations spécifiques* ont été et sont offertes au personnel soignant ainsi que les formations psychologiques* communes à tous et toutes; ces dernières répondant à un schéma prudent et progressif autour de l’Ecoute d’abord et d’Apprivoiser la Mort...sa mort ensuite et d’autres.
Il est remarquable de constater combien ces formations communes ont soudé l’équipe, ce qui fut particulièrement important lors des premiers accompagnements et... lors de tous les suivants !
De plus, il est important de noter combien les membres de l’équipe A.S.O. solidement formés contribuent, au sein de leur lieu de travail en première ligne (milieu hospitalier, maisons de repos et de repos et de soins, institutions d’accueil pour personnes désorientées et à domicile ) à l’implantation de cette autre manière de faire, d’être auprès des patients en fin de vie et de leurs proches.
Il convient aussi de mentionner les conférences bi-annuelles ouvertes au grand public et organisées par l’ A.S.O.; elles ont connu et connaissent un franc succès. Ces informations ont sans doute aussi un impact positif sur la prise en charge des grands malades et des aînés de nos aînés.

A ce jour l’équipe est restée telle quelle, peu se sont retirés et plusieurs soignants se sont joints à nous, en renfort pour continuer à répondre volontairement aux demandes d’accompagnements qui nous sont adressées.

Merci à toutes et tous pour la confiance, les soutiens divers qui nous ont et nous encouragent encore à poursuivre notre démarche première autour de la philosophie
de Soins palliatifs … intégrés.

* formations de base et continuées
 

 

"Au Fil des Jours"

Rue des Récollets, 1
6600 Bastogne

Mme Valérie Vandingenen

061 28 04 66

0800 23 314

dmFsZXJpZS52YW5kaW5nZW5lbkBtdXRzb2MuYmU=

7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

 

 

La maladie grave et la fin de vie sont les épreuves les plus douloureuses que l’être humain ait à traverser au cours de son existence.
La préoccupation de notre équipe est le bien-être du patient et de son entourage dans le profond respect de leurs convictions philosophiques, politiques et religieuses.
 

En pratique

L’association met en oeuvre, avec l’accord du médecin de famille, l’accompagnement le mieux adapté aux besoins et aux souhaits de la personne malade et de son entourage.

Notre équipe intervient :
• au domicile ;
• en maison de repos et de soins ;
• en maison de repos ;
• dans toute forme d’hébergement alternatif.

Nous privilégions un accompagnement individuel adapté à la situation de la personne.

L’intervention est entièrement gratuite et couvre l’ensemble de la province de Luxembourg.