Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie administrative / Énergie et développement durable / Fonds de Réduction du Coût global de l'Energie
Fonds de Réduction du Coût global de l'Energie

telephone-icone-6185-48.png Nous contacter edit-un-stylo-ecrire-icone-9494-32.png Nous écrire
Tél. : 063/21.26.62
Fax : 063/21.27.99
E-mail : ZnJjZUBwcm92aW5jZS5sdXhlbWJvdXJnLmJl
Site : www.province.luxembourg.be
 FRCE Province de Luxembourg
Grand’Rue, 1
6800 Libramont

barre_separation_theme2.jpg

Dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques (nécessité de réduire les émissions de CO2) et sur base du constat de la diminution actuelle et à venir du pouvoir d’achat d'une large frange de la population, liée notamment à l’augmentation des prix des énergies fossiles (diminution des ressources et enjeux géopolitiques), il est urgent d’agir et de donner la possibilité à chacun, à son niveau, de diminuer ses consommations.

Deux possibilités sont proposées aux particuliers aujourd’hui :

Agir sur leurs comportements (sans investissement financier, économies potentielles de 10 à 30%). Cela nécessite d’adopter de nouvelles pratiques à conserver dans le temps. A ce sujet il peut être utile de consulter sur le site de la Région Wallonne la brochure : « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi « (site : energie.wallonie.be).

Investir des sommes non négligeables dans des travaux tels que : isolation toiture, des murs, des sols, changement de châssis, de chaudière, panneaux solaires thermiques,… (économies potentielles de quelques 10 % à plus de 50%). Cependant, cette dernière solution est liée étroitement à la capacité financière des ménages. Bien entendu, les primes et autres avantages sont des incitants positifs. Il n'en reste pas moins qu'il est toujours nécessaire d’avancer l’argent ou de rembourser des prêts à taux peu encourageants s'ils ont été contractés auprès d'institutions bancaires.

Le FRCE a donc vu le jour pour permettre effectivement à tout citoyen d’accéder à un prêt à concurrence de minimum 1.250 € à un maximum 10.000€ et à un taux d’intérêt de 0%.
Ce prêt de 10.000 € maximum, remboursable en 5 ans maximum, s’adresse à tout citoyen, sans limite de revenus, dont l’habitation est située sur le territoire d’une commune de la Province qui a adhéré à ce projet (dont Vielsalm).

Pour quels types de travaux ?

Isolation de toitures, de murs, de sols, de plafonds de caves, de planchers de greniers
Installation de châssis et vitrages basse émissivité
Installation de systèmes de chauffage (chaudières haut rendement, condensation, pellets,…)
Amélioration de systèmes de chauffages (vannes thermostatiques, régulation,…)
Installation de panneaux solaires thermiques pour l’eau sanitaire
• Poêle à biomasse
• Pompe à chaleur
• Etc.

Un dispositif particulier de gestion des dossiers de prêt est réservé aux personnes à faibles revenus. Dans ce cas, une étude technique et financière gratuite est organisée par l’organisme prêteur.
Dans ce cadre, une équipe de professionnels prend en charge ce suivi financier et technique des demandes et collabore étroitement avec votre CPAS.

Pour tout renseignement complémentaire

Frce.jpg