Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie administrative / Population & Etat civil / Enterrement et demande de concession

Enterrement et demande de concession

Demande d'enterrement

Pour enterrer un défunt, il vous faut l'autorisation du fonctionnaire du service de l' Etat civil de la commune où la personne est décédée.
L'entrepreneur des pompes funèbres traite généralement cette demande et s'occupe du transport de la dépouille mortelle jusqu'au cimetière.

Pour un enterrement ou une inhumation, il faut produire les documents suivants :

• un certificat de décès, signé par le médecin qui a constaté le décès.
• en cas de constat d'une mort violente ou suspecte, un permis d'inhumer du procureur de Roi est également nécessaire.

Concessions

Si vous souhaitez que la dépouille mortelle reste enterrée pour une période déterminée, il vous faut demander une concession.  La durée maximale de la concession est à Vielsalm de 30 ans.
Une concession funéraire doit être demandée auprès du service Etat civil. Après le paiement à la commune, on vous accorde la concession.
Lorsque la concession funéraire arrive à son terme, la tombe est retirée. Les renouvellements sont possibles.

Pour plus d'informations, consultez le service de l' Etat Civil de la commune ou un entrepreneur de pompes funèbres (voir www.funebra.be ou le bottin des commerces de Vielsalm).

Liens utiles

- taxe sur l'inhumation des restes mortels - dispersion et placement en colombarium
- Vous pouvez également consulter le portail de la Wallonie.