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Remplissage de la déclaration 2021

Aide au remplissage de la déclaration d’impôt

 

En 2020, malgré les circonstances difficiles, le SPF Finances a assuré l’aide au remplissage des déclarations à l'impôt des personnes physiques en mettant en place un système d'assistance par téléphone.

En raison de l'incertitude quant à la situation liée au coronavirus dans les mois à venir, le SPF Finances investira cette année encore un maximum d'efforts dans l'aide par téléphone sur rendez-vous afin de limiter au maximum les longues files d'attente et les rendez-vous physiques.

Concernant les personnes qui ne sont pas en mesure de remplir elles-mêmes leur déclaration et pour lesquelles l’aide téléphonique constitue un obstacle supplémentaire, des sessions supplémentaires exceptionnelles d’aide au remplissage seront prévues.

Cette année encore, l'aide aux déclarations sera organisée principalement par téléphone et sur rendez-vous.

 

• Comment ?
 

En avril, les collaborateurs du SPF Finances contacteront les personnes qui ont fait remplir l'année dernière leur déclaration par téléphone. Cet appel aura seulement pour but de fixer un rendez-vous pour le remplissage de la déclaration. L’aide au remplissage sera effectuée également par téléphone au cours des mois de mai et juin.

 

À partir du 5 mai 2021

Les personnes qui n'ont pas pu être jointes par téléphone en avril et/ou qui ont reçu une déclaration sur laquelle le numéro de téléphone pour les rendez-vous est mentionné pourront nous contacter elles-mêmes pour prendre rendez-vous.
Le SPF Finances commencera le remplissage effectif des déclarations par téléphone.

► Une aide supplémentaire en collaboration avec les administrations locales sera proposée exceptionnellement et sous certaines conditions.


Afin de garantir la faisabilité de cette aide exceptionnelle, celle-ci est uniquement destinée aux contribuables :

qui ont reçu une déclaration papier (et donc pas de proposition de déclaration simplifiée*), et qui ont des difficultés à utiliser l’aide par téléphone (par exemple, des problèmes de langue, d'audition ou de communication).

Nous attirons votre attention sur ces critères afin de limiter les rendez-vous à ces personnes spécifiques.

* Attention : les propositions de déclaration simplifiée sont envoyées dans une enveloppe blanche.
Les contribuables qui ont reçu une proposition de déclaration simplifiée et qui ont des questions à ce sujet peuvent contacter directement notre centre (02/574 03 00)

Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'un rendez-vous physique sera organisé dans l'un des bureaux du SPF Finances. Ces demandes seront évaluées au cas par cas.

► Plus d'informations : CLIQUEZ ICI


Si vous entrez dans les conditions : si vous avez reçu une déclaration papier (donc pas de proposition de déclaration simplifiée) et que vous avez des difficultés à utiliser l’aide par téléphone (par exemple, des problèmes de langue, d'audition ou de communication) vous pouvez contacter l'Administration communale de Vielsalm afin qu'elle communique vos informations au SPF Finances pour que vous ayez la possibilité de planifier un RDV. Veuillez alors mentionner votre nom, prénom et numéro national.

► Contact Administration communale de Vielsalm : Service population : 080 29 28 27.
► Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en contactant le SPF Finances au 0257 55 667