Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel à la vigilance

Appel à la vigilance

Appel à la vigilance de la Zone de police Famenne Ardenne :

 

Suite à de nombreux faits de vols de cartes bancaires sur le territoire de notre zone de police, nous lançons une campagne de prévention à destination des commerçants et des utilisateurs des terminaux bancaires.

Le mode opératoire des suspect(e)s (généralement au nombre de deux) est le suivant :

Ils (Elles) repèrent dans un premier temps une victime (généralement une personne âgée) qui se trouve seule à une caisse.

1ère étape :
Alors que la victime est occupée à composer son code secret sur le lecteur de cartes bancaires, un(e) des deux suspect(e)s se trouvant dans la file derrière elle distrait le caissier. Pendant ce temps, l’autre passe derrière la victime (feignant parfois téléphoner) et l’observe composer le code secret de sa carte bancaire. Les utilisateurs ne prenant généralement pas de précautions pour masquer leur mouvement lors de la composition de leur code, les suspect(e)s s’en emparent facilement.

2ème étape :
Le ou les suspect(e)s suivent alors leur victime jusqu’à son véhicule voire jusqu’à son habitation afin de s’emparer de la carte bancaire susmentionnée.

- Lorsque la victime est suivie jusqu’à son véhicule, un(e) des suspect(e)s l’interpelle sous un quelconque prétexte (récolte d’argent pour une œuvre fictive, aide pour charger ses courses dans son coffre…) pendant que l’autre tente de lui subtiliser le portefeuille.

- Lorsque la victime est suivie jusqu’à son domicile, un(e) des suspect(e)s se prétend malade ou enceinte afin de bénéficier de ses toilettes ou d’un quelconque service (verre d’eau, téléphone…). La victime fait alors rentrer les suspect(e)s. 
Pendant qu’elle est distraite par un(e) des suspect(e)s, l’autre se charge de 
récupérer la carte bancaire généralement rangée dans le portefeuille.

Pensez à bloquer immédiatement votre carte si celle-ci vous a été volée.
Card stop : 070/344 344

Si vous veniez à être témoins de tels méfaits, ayez le réflexe de relever l’immatriculation du véhicule utilisé par les suspect(e)s et de conserver les éventuelles images vidéo que vous pourriez détenir. Avertissez également les services de police au numéro 101.