Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #ARRETE C'est de la violence - Ruban blanc
Actions sur le document

#ARRETE C'est de la violence - Ruban blanc

La violence faite aux femmes reste omni-présente dans notre société... Aujourd'hui, 17 % des jeunes sont victimes de cyber-violence et de violences sexuelles dans leur couple, 1 fille sur 10 subit des violences sexuelles dans sa relation amoureuse et 1 femme sur 6 a déjà subi 1 viol dans son couple !

A l’approche du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et la COCOF lancent une campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les couples de jeunes et jeunes adultes.

Cyberviolence à caractère sexuel ou sexiste, rapport sexuel non consenti, viol, … « #ARRÊTE c’est de la violence » se décline en 4 spots web, un spot TV, des affiches et stickers.

Jeunes ou moins jeunes, la majorité des victimes n’ose pas en parler ou demander de l’aide. De même, il peut parfois être difficile de détecter les signes de violence dans une relation amoureuse.

Le site de la campagne www.arrete.be aide les jeunes à détecter les formes d’agressions sexuelles et les informe des relais en cas de violences sexuelles. Un système de chat est également proposé.

BESOIN D’AIDE ?

Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous vous posez des questions sur ce que vous vivez ou avez vécu ? Vous avez besoin d’aide ?

0800/30 030 – gratuit et anonyme 24h/24

Ou chat sur www.ecouteviolencesconjugales.be

Ruban Blanc

Chaque année, différentes institutions et services se mobilisent pour sensibiliser le citoyen à la violence faite aux femmes, au travers de la Campagne Ruban blanc.

Cette mobilisation est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l'opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd'hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 6 décembre, tous les ans.

Le Ruban blanc est le symbole d'un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d'autres hommes.

Les chiffres montrent qu'en 2015, en Wallonie, près de 28 mille femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Plus d'1 dossier sur 4 pour coups et blessures volontaires rapportés aux parquets concerne le couple. Dans nos parquets correctionnels, on enregistre environ 4 plaintes pour viol par jour. Des statistiques effrayantes qui, de plus, ne reflètent qu'une partie de la réalité...

Plus d'informations sur le site de la Province de Luxembourg.

 

Des rubans blancs sont à votre disposition au guichet du service Population et Etat civil de votre Administration communale.