Avertissement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chenille processionnaire du chêne

Chenille processionnaire du chêne

Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires du chêne, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon…). Potentiellement, c’est plus d’un tiers du territoire wallon qui risque d’être touché cette année par l’expansion de l’insecte.

La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

 

"La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe et, d'après sa distribution actuelle, le climat wallon lui conviendrait parfaitement. La Wallonie était toutefois relativement épargnée jusqu'à présent. Malheureusement, l'année 2018 met un point final à cette période de quiétude. Des nids ont été observés sur plusieurs zones en Wallonie (Rochefort, Resteigne, Arlon, Virton, Dalhem et Plombières) .

La processionnaire fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, cette chenille possède des poils urticants. Ces poils peuvent déclencher des réactions allergiques parfois fortes chez certains individus. Elle représente un risque potentiel pour la santé humaine. Nous attirons votre attention sur le fait que cette chenille n'est présente que sur le chêne et forme de grand tapis de soie sur le tronc.

D'autres espèces lui ressemblant peuvent être observées sur d'autres essences mais ne représentent pas de danger pour la santé humaine."
Source : http://owsf.environnement.wallonie.be/fr/processionnaire-du-chene.html?IDC=5775

Lien vers le flyer : CLIQUEZ ICI

► S’informer sur les risques pour la santé suite au contact avec la chenille processionnaire du chêne

► Lutter contre la propagation de la chenille processionnaire du chêne en Wallonie

Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous :

La santé des forêts en Wallonie

Pour de plus amples informations : Y2hlbmlsbGVwcm9jZXNzaW9ubmFpcmVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl