Organisée à l’initiative de Be WaPP, cette opération a pour objectif de donner un grand coup de propre à la Wallonie avant que la nature n'y reprenne ses droits.
Le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui amène chaque année des dizaines de milliers de participants venant d'horizons divers (communes, associations, entreprises, écoles, citoyens...) à se retrousser les manches pour ramasser les déchets abandonnés dans la nature et dans l’espace public partout en Wallonie.
Voilà 10 ans déjà que bon nombre d’entre vous se mobilisent chaque année. Le temps est venu de VOUS remercier mais également de constater que c'est un anniversaire qu'on préférerait ne pas fêter ! Car, oui, il y a encore du pain sur la planche et plus nous agirons, plus nous obtiendrons de résultats !
Plus d'infos : Service environnement | 080 29 28 13 | annick.dethier@vielsalm.be
Un bon plan pour réduire les déchets et prendre soin de la terre.
Tous au compost! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :
Les bénévoles, les référents de site, les guides composteurs, les collectivités, les citoyens... Chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost'tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation, etc.
En collaboration avec les communes de la zone IDELUX Environnement
A gagner : une compostière
Programme et infos : https://tousaucompost.fr/
La grippe aviaire est une maladie causée par un virus « Influenza A. » infectant les oiseaux domestiques et sauvages. Le virus se transmet par les aérosols respiratoires, le contact avec les matières fécales et les fluides corporels. Toutefois, bien que rare, la transmission aux mammifères n’est pas exclue d’où les règles de précaution à respecter lorsqu’il s’agit du ramassage de carcasses d’oiseaux ou de mammifères.
Le taux de mortalité de la grippe aviaire est très élevé ce qui entraîne un risque important tant pour la filière avicole, la santé des oiseaux sauvages mais aussi plus largement pour la biodiversité des écosystèmes.
Afin de suivre l’évolution de l’épidémie, une carte représentant le statut sanitaire des communes sera mise en ligne sur le site biodiversité.
Afin d’éviter d’être contaminé par des agents pathogènes, le ramassage d’une carcasse d’oiseau ou d’un autre animal sauvage se fait toujours en respectant les mesures de précaution et d’hygiène suivantes :
Vous pouvez vous rendre au guichet Population et Etat-civil de l'Administration communale en matinée afin de les récupérer.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez donner une procuration à un proche de confiance afin qu'il retire les sacs pour vous.
N'oubliez pas également de rendre votre carte du recyparc, dûment complétée. N'oubliez pas d'y indiquer l'adresse complète du chef de ménage, ainsi que son numéro de registre national.
Votre attestation BIM, valable au 1er janvier 2024, doit également être remise pour le 31 janvier 2024 au plus tard à l'Administration communale.
Une seule personne par ménage, de préférence le chef de ménage.
Donnez une procuration à un proche de confiance afin qu'il retour les sacs pour vous.
Ce document est téléchargeable ici ou disponible sur demande auprès du service Environnement (Madame Annick Dethier - annick.dethier@vielsalm.be - 080 29 28 13).
N'oubliez pas de rendre votre carte du recyparc, dûment complétée. N'oubliez pas d'y indiquer l'adresse complète fu chef de ménage, ainsi que son numéro de registre national. Cette carte doit être retournée pour le 20 janvier au plus tard, au guichet du service Population et Etat civil ou lors du retrait de vos sacs.
Votre attestation BIM, valable au 1er janvier 2024, doit être remise pour le 31 janvier 2024 au plus tard à l'Administration communale (rue de l'Hôtel de Ville, 5 à 6690 Vielsalm).
L'horaire des recyparcs est adapté dè ce 1er janvier 2024 comme suit :
Cet horaire reste identique durant toute l'année.
Les logements « Tremplin » sont situés dans la Maison du Parc et ont pour objectif d’aider de jeunes couples et des personnes isolées à concrétiser leur souhait de devenir propriétaires. Ils sont destinés prioritairement aux jeunes de la commune de Vielsalm désireux de faire des économies pendant quelques années afin de pouvoir s’y installer définitivement.
Pour favoriser leur installation, une partie des loyers versés leur sera restituée sous forme de ristourne lorsqu’ils acquerront un bien immobilier destiné à leur logement principal sur le territoire communal de Vielsalm (nouvel construction ou logement existant).
Règlement : CLIQUEZ ICI
Formulaire : CLIQUEZ ICI
Pour tout renseignement contacter Mme Agnès Malevez (agnes.malevez@vielsalm.be - 080.29.28.12.)
Grâce à notre guichet en ligne, de nombreuses démarches sont accessibles en ligne : demande d’actes d’Etat civil, demande de certificat de résidence, demande d’extrait de casier judiciaire...
Un nouveau fomulaire est désormais disponible ! Vous pouvez désormais signaler un luminaire en panne via le guichet en ligne.
Rendez-vous sur lien suivant et suivez la procédure de connexion :
https://vielsalm.guichet-citoyen.be/
Une fois sur la page, retrouvez le formulaire en suivant les étapes ci-dessous :
Avis aux directrices et directeurs, enseignantes et enseignants. Les conseillers en environnement d’IDELUX Environnement mettent les bouchées doubles pour vous aider à sensibiliser vos élèves au tri, à la récup’ et au recyclage des déchets.
Concrètement, IDELUX vous propose un accompagnement personnalisé, de février à juin 2024.
Au total, 30 écoles seront sélectionnées et bénéficieront notamment :
Inscription jusqu'au 31 janvier !
Inscrivez-vous via le formulaire en ligne avant le 31 janvier : CLIQUEZ ICI
► Infos :
063 231 987 (tapez 4)
Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories.
Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel.
Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen.
20.000 ménages ont été sélectionnés à travers le pays, si vous en faites partie, vous recevrez bientôt une lettre d’invitation et serez contacté par un de nos enquêteurs pour un entretien. Merci d’avance de votre coopération !
Plus d'informations sur cette enquête sur le site https://statbel.fgov.be/fr/LFS
> Il nous arrive à tous d’avoir besoin d’un coup de main pour une chose qu’on ne peut faire seul·e, ou pour laquelle nous n’avons pas les outils, les capacités… Et il est parfois compliqué de trouver main forte dans son entourage !
> A contrario, vous souhaitez partager vos compétences et ainsi rencontrer d’autres personnes, participer à des activités de groupe ? Alors le SEL est fait pour vous !
Le Système d’Échange Local (ou SEL) c’est une association de personnes qui souhaitent partager, aider mais aussi se rencontrer selon leur rythme et envie. Un système triangulaire où Paul profitera de l’aide de Caroline pour récolter ses légumes, Caroline trouvera du soutien auprès de Marie pour se servir de son smartphone et Paul prêtera main forte à Marie pour démonter un vieux meuble à déposer au recyparc.
Adhérer à un SEL local, c’est l’occasion de profiter des compétences ou du temps d’un autre membre et de partager son aide avec les membres de l’association.
Dans un second temps, les bénévoles seront là pour garder une dynamique vivante et veiller à tenir à l’œil les offres et demandes (via le site du SEL), ou encore en organisant de manière régulière des ateliers ou rencontres conviviales.
Inscriptions souhaitées via Sandra Verrecas (Plan de Cohésion Sociale) au 0492 234 244 (sandra.verrecas@vielsalm.be).
L'Espace Wallonie d'Eupen a définitivement fermé ses portes. Désormais, c'est au n°9 de la Place Albert 1er à Malmedy que vous serez accueillis, informés et accompagnés, en français et en allemand.
Une question sur les primes énergie , la prime vélo, le précompte immobilier, la taxe de circulation ou encore le logement ? Prenez contact !
080 34 87 00
► du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures
Appel gratuit 1718 et 1719
Chaque année dans le monde, plus de 200 000 personnes reçoivent ce terrible diagnostic. La lèpre provoque des infirmités irréversibles, souvent à l’origine d’exclusion sociale. Pourtant la lèpre se soigne. D’autant mieux lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée à temps.
Depuis 60 ans, Action Damien lutte contre la lèpre aux côtés des plus vulnérables. Notre organisation diagnostique la maladie de manière précoce, souvent dans les régions les plus reculées du monde. Elle offre aux patients des soins de santé de qualité, mène des recherches sur la transmission de la maladie et les meilleurs traitements préventifs.
Nous sensibilisons les communautés à la lèpre et à sa stigmatisation qui touche injustement les familles affectées par la maladie. Car chaque être humain a droit à un accès aux soins de santé et à une vie digne.
La lèpre est résistante, nous aussi. Rejoignez-nous et ensemble, aux côtés des patients et des soignants, éliminons la lèpre.
► En tant que sympathisant, mobilisez-vous à nos côtés durant le week-end des 26, 27 et 28 janvier 2024. Vendez les marqueurs, les sacs réutilisables d’Action Damien (nouveaux !) et pour toute autre idée de collecte ou de sensibilisation : consultez la plateforme dédiée ou contactez Benjamin Meersschaert qui vous aidera avec plaisir (benevoles@actiondamien.be ou 02/422.59.13)
► En tant que donateur, faites un don par virement bancaire sur le compte BE05 0000 0000 7575.
Distribution des calendriers de collectes des déchets dès ce lundi 18 décembre 2023 dans votre boîte aux lettres !
Plus d'infos : Service environnement | Madame Annick Dethier | 080 29 28 13
L'éclairage public sera allumé en fin d'après-midi et le restera jusqu'au lendemain matin les nuits suivantes :
Communiqué de presse du Risk Management Group - Le niveau de gestion épidémiologique pour les infections respiratoires passe en code jaune
Le 30 novembre, le RMG (Risk Management Group) a confirmé les tendances épidémiologiques de la semaine passée où la décision a été prise de passer en code jaune pour les infections respiratoires. Les mesures recommandées pour l’ensemble de la population restent le respect des règles d’hygiène de base et la vaccination contre le COVID-19 et la grippe, surtout si vous appartenez à un groupe à risque.
Cette décision suit l’avis du RAG (Risk Assessment Group), qui évalue le risque, et propose un code couleur selon le niveau de menace sanitaire et des recommandations sur base des différents indicateurs épidémiologiques.
On distingue quatre niveaux de menace :
Sur la base des dernières données, le RMG a validé le code jaune du niveau de menace sanitaire. Cela veut dire que la circulation des virus au sein de la population augmente mais que la pression sur les établissements de santé est maîtrisée.
● lavez régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon ;
● Ventilez les espaces intérieurs ;
● En cas d’éternuement ou de toux, utilisez un mouchoir en papier à usage unique ou éternuer dans votre coude ;
● Restez à la maison si vous êtes malade ;
● En présence de symptômes, portez un masque et gardez vos distances (1.5 m), en particulier s’il s'agit de personnel du secteur des soins de santé et de personnes à risque.
Au-delà de ces mesures, il est important de vous faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 et ce d’autant plus si vous avez plus de 65 ans ou que vous faites partie d’un groupe à risque.
Votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller à ce sujet.
Communication de Monsieur le Bougmestre, Elie Deblire :
"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers Salmiens,
Vous avez très certainement suivi l’actualité de ces derniers jours concernant la problématique des « PFAS ».
A la suite de ces révélations, la SWDE a lancé une campagne d’analyse de l’eau de nos robinets pour y vérifier la présence éventuelle de ces substances.
>> Vous pouvez les consulter ici.
Différentes actions sont bien sûr mises en œuvre par le Gouvernement wallon. Celles-ci sont reprises sur le courrier adressé aux Communes par la Ministre de l’Environnement, Madame Tellier, que je vous invite également à découvrir ici.
Ce dossier est interpellant. Il fait cependant maintenant l’objet d’un suivi sérieux au niveau de la Région et de la SWDE. Je tiens également à vous assurer de notre vigilance face aux résultats qui continueront à être publiés.
Je reste bien évidemment à votre disposition.
Bien cordialement, Élie Deblire – Bourgmestre."
Quelques chiffres :
+ de 25% : En Belgique, on estime que plus d’une femme sur 4 a subi des violences conjugales au cours de sa vie ;
75% : En Belgique, ces violences altèrent de manière directe ou indirecte les aptitudes au travail pour 75 % des femmes victimes ;
44 : En Wallonie, 44 plaintes pour violences dans le couple sont enregistrées chaque jour par la Police ;
+ de 25% : En Wallonie, plus d’1 plainte sur 4 pour coups et blessures volontaire concerne des situations de violences conjugales.
Application destinée aux victimes de violences conjugales et aux proches - CLIQUEZ ICI
Les microplastiques sont des minuscules particules de plastique de moins de 5 mm causées par la fragmentation de déchets plastiques, l'usure des pneus de voiture sur la route ou le lavage de tissus synthétiques (nylon, polyester).
Les microplastiques sont peu ou pas biodégradables et ont un impact néfaste sur notre santé et sur l'environnement
Plus d'infos : CLIQUEZ ICI
Une campagne sur les microplastiques du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement pour attirer notre attention sur la problématique des microplastiques.
Attention, les chasses reprises ci-dessous sont celles qui ont été déclarées au DNF (Département Nature et Forêt). Il est possible que d'autres chasses soient organisées en dehors de ces déclarations.
DNF - Cantonnement de Vielsalm
Place de Salm, 2 boite 0A
6690 Vielsalm
080 28 22 80 - vielsalm.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be
Vous pouvez également contactez la Maison du Tourisme Haute >> Ardenne (080 21 50 52 - info@vielsalm-tourisme.be), ou visitez le site www.haute-ardenne.be/fr/
Le 9 juin auront lieu les élections fédérales (élections des députés siégeant à la Chambre des représentants), régionales et européennes. Ces élections sont organisées par le SPF Intérieur, sous la responsabilité de la Ministre de l’Intérieur. Toutes les informations relatives à ces élections sont disponibles sur le portail du SPF Intérieur.
Le 13 octobre se tiendront les élections communales et provinciales. Celles-ci sont organisées par la Wallonie sous la responsabilité du Ministre des Pouvoirs locaux. Toutes les informations relatives à ces élections se trouvent sur ce portail.
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles en suivant le lien ci-dessous :
Toutes les infos : CLIQUEZ ICI
Toutes les informations relatives au triple scrutin du 09.06.2024 (élections européennes, législatives et régionales) organisé par le SPF Intérieur - FOD Binnenlandse Zaken sont disponibles sur le site fédéral : https://elections.fgov.be/
A la Toussaint, vous êtes évidemment nombreux à venir vous recueillir sur les tombes de vos proches.
Si les cimetières sont régulièrement entretenus par les services communaux, chaque citoyen à également la responsabilité de veiller à ce que les tombes soient nettoyées.
L’asbl Adalia propose quelques recettes pour un entretien respectueux de l’environnement et de la législation Zéro Phyto en vigueur :
Pierre d’argile, sable, cristaux de soude ou savon noir... Chacun de ces ingrédients peut être utilisé - mais il faut aussi veiller aux matériaux qui composent la tombe à entretenir.
► Retrouvez tous les détails ici : https://tinyurl.com/Entretien-tombe
Et vous pouvez la demander via mypension.be !
Grâce à l'intégration de la demande de pension dans mypension.be, vous pouvez y planifier votre pension et y suivre votre dossier de A à Z.
La demande de pension peut se faire rapidement et facilement en 5 étapes consécutives.
Vous rêvez déjà de votre pension ? Alors, commencez à préparer votre demande :
1. Vérifiez régulièrement votre carrière dans la rubrique "Ma carrière pension" sur mypension.be et signalez les périodes manquantes le plus rapidement possible ;
2. Jouez avec vos options. Découvrez votre date de pension et son montant dans la rubrique "Planifier ma pension" et faites des simulations pour déterminer l'impact sur votre pension, par exemple en saisissant une autre date de pension.
3. Demandez votre pension ! Simple et rapide, en seulement 5 étapes.
Tutoriel vidéo : CLIQUEZ ICI
Flyer : CLIQUEZ ICI
Afin de se prémunir contre d’éventuelles nouvelles vagues de contamination de COVID-19 et d’éviter le développement de formes graves de la maladie, la Wallonie organise une campagne de vaccination automnale, prioritairement, à destination des personnes les plus vulnérables, comme le préconise le Conseil Supérieur de la Santé.
Notre volonté est de couvrir au mieux l’ensemble du territoire wallon afin que les citoyen.ne.s aient facilement accès à la vaccination. En nous basant sur notre expérience des campagnes précédentes de vaccination, il sera possible de se faire vacciner chez un médecin généraliste participant, dans les pharmacies participantes ainsi que dans des centres et antennes de vaccination ouverts pendant quelques semaines.
Dès ce lundi 18 septembre, le vaccin adapté XBB (ARNm Comirnaty (Pfizer BioNTech) sera disponible dans les pharmacies et chez les médecins généralistes participants.
Par ailleurs, 5 centres de vaccinations seront accessibles entre le 16 octobre et le 10 novembre 2023 :
4 antennes de vaccination viendront compléter ce dispositif.
Pour cette campagne, aucune invitation ne sera envoyée aux citoyen.ne.s wallon.nes. Il s’agira donc d’une vaccination proactive. Toutefois, sur base des groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé, la vaccination est recommandée pour
Le Conseil Supérieur de la Santé préconise également la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes les plus vulnérables, à partir de la mi-octobre. Les deux vaccinations peuvent être simultanées ou découplées. Dans ce dernier cas, il est préférable de d’abord recevoir le vaccin contre le COVID-19
Toutes les informations seront disponibles sur le site www.jemevaccine.be
Flyer : CLIQUEZ ICI
Vous retrouverez ci-dessous les descriptifs des projets :
Vote en ligne : CLIQUEZ ICI
Bulletin de vote : CLIQUEZ ICI
Des bulletins de vote en version papier sont également disponibles au guichet population de l'Administration communale de Vielsalm.
• En faisant ramoner au moins
une fois par an votre cheminée par un professionnel ; demandez une attestation. Certaines polices d’assurance incendie ou règlements de police communaux peuvent même prévoir une obligation d’entretien régulier de votre cheminée.
• En demandant au spécialiste de contrôler aussi des fissures.
• En assurant un tirage suffisant dans la cheminée. Un extracteur de fumée éolien peut s’avérer fort utile.
Votre cheminée peut également être encombrée de l’extérieur, ce qui explique un moins bon tirage :
• Veillez à ce que les oiseaux ne puissent pas s’y nicher en plaçant par exemple un chapeau de cheminée.
• Faites attention aux plantes grimpantes et aux chutes de pierres ou de feuilles.
N’utilisez donc pas de bois peint, de panneaux d’agglomérés, de vieux papier, de carton, de bois provenant de chantiers et de travaux de démolition, de multiplex, …
Pour assurer un bon tirage de votre cheminée, un apport suffisant d’air frais est nécessaire dans la pièce et ce, même dans les habitations à basse énergie ou dans les maisons passives !
En outre :
• Utilisez toujours le bon combustible pour votre poêle. Dans un brûle-tout, vous ne pouvez pas brûler les déchets ménagers, mais uniquement les combustibles autorisés dans le poêle à bois et à charbon.
• N’utilisez pas votre feu ouvert comme grill.
Un poêle peut être trop grand pour votre espace ?
Ne placez jamais un poêle trop grand dans un petit espace. Vous risquez d’avoir rapidement très chaud, de laisser ainsi votre poêle allumé en position basse, ce qui réduit le tirage et augmente le dépôt de suie. Vous serez en outre confronté à un risque accru d’intoxication au CO.
L’utilisation de gaz ne génère normalement pas de suie. Faites toutefois contrôler la cheminée lors de l’entretien obligatoire de votre appareil à gaz.
Le conduit de cheminée peut être bouché par des nids d’oiseaux notamment et
le risque d’intoxication au CO est dès lors bien présent. En savoir plus sur les risques du CO ? Consultez notre site www.nejouezpasaveclefeu.be/fr/co.
La législation sur l’entretien obligatoire des cheminées, installations au gaz, … diffère par région. Vous trouverez plus d’information sur le site web de votre région.
• Prévenez les services d’incendie en formant le numéro 112.
• Éteignez le feu dans le foyer ou le poêle avec du sable ou du sel. Vous éviterez ainsi la propagation de fumée dans l’habitation.
• Fermez ensuite directement le clapet de la cheminée et le canal d’évacuation d’air du poêle ou la porte du feu ouvert.
Enlevez tout matériel inflammable comme les tapis et le mobilier à proximité du poêle ou du foyer, …
Quittez la pièce où la concentration de fumée est trop importante.
Pour votre propre sécurité : après un incendie, faites contrôler en profondeur votre cheminée par un spécialiste avant de l’utiliser à nouveau.
L’utilisation d’eau pour éteindre un feu de cheminée peut être dangereuse ?
L’eau se transforme immédiatement en vapeur et une accumulation de vapeur dans le conduit de cheminée étroit peut provoquer une explosion ou une fissure.
Quand vous brûlez du bois, du charbon ou du mazout, une couche de suie se forme à l’intérieur des parois de la cheminée.
Après un certain temps, cette suie
se transforme en une substance goudronneuse, la créosote, qui est extrêmement combustible.
La créosote peut se consumer à partir d’une température d’environ 500 °C.
Si vous utilisez un poêle ou un feu ouvert, cette température extrêmement élevée est atteinte très rapidement, et vous risquez donc un feu de cheminée.
L’ Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), en collaboration avec ses partenaires régionaux, organisent une campagne du 1er octobre au 31 décembre 2023 pour le dépistage du radon. Durant cette action, des détecteurs sont disponibles au prix de 15€ jusqu’à écoulement du stock. Un site web dédié à cette action a été développé et permet à la population d’y commander aisément des détecteurs (www.actionradon.be). Lorsqu’une mesure dans un bâtiment est élevée, l’AFCN ou son partenaire accompagne le propriétaire dans la mise en œuvre de solutions correctives concrètes.
Info : La commune de Vielsalm se situe en classe 2b. Cela signifie donc que plus de 10% des bâtiments situés dans votre commune ont une concentation en radon supérieure au niveau de référence (300Bq/m3).
L’ASBL en quelques mots
Depuis 2006, ClassContact connecte des centaines d'enfants malades de longue durée à leur classe. Cette initiative vise à garantir leur droit fondamental à l'éducation tout en préservant leur connexion sociale cruciale pour leur bien-être mental. Concrètement, ClassContact fournit gratuitement l'équipement informatique ainsi que les connexions Internet nécessaires, que ce soit à domicile ou à l'hôpital lorsque l'enfant est hospitalisé. Cette mise en place se fait également dans la salle de classe habituelle. Ainsi, les enfants ont la possibilité de participer en direct aux cours et de rester en contact avec leurs enseignants et leurs camarades, tout en respectant leur propre rythme et leurs besoins médicaux. En outre, une assistance technique est disponible en permanence pour résoudre tout problème technique et soutenir les équipes dans l'utilisation de ce système.
Pour qui ?
ClassContact connecte les enfants officiellement inscrits dans une école maternelle, primaire ou secondaire (général, technique et professionnel) en Fédération Wallonie-Bruxelles (les enfants inscrits dans une école bruxelloise néerlandophone ou dans l’enseignement néerlandophone peuvent faire appel à Bednet vzw).
L’enfant malade doit avoir une durée d’absence estimée de minimum 6 semaines (continues ou non) sur l’année scolaire. La demande se fait dès que l’absence est connue, il ne faut pas attendre 6 semaines avant de faire appel à ClassContact.
Cette absence doit être justifiée par une raison médicale auprès de l’école. Les raisons médicales permettant de faire appel à ClassContact sont diverses et variées. Par maladie, l’ASBL comprend aussi bien les maladies physiques ou systémiques (cancers, sclérose en plaque, syndrome d’Ehlers-Danlos, opérations programmées, accidents, etc.) ainsi que les phobies scolaires, les maladies psychologiques, les handicaps ou encore les adolescentes enceintes. Malgré cela, près de 90% des enfants malades connectés par ClassContact réussissent leur année scolaire.
Comment inscrire un enfant ?
Toute personne intéressée par la scolarité et/ou le bien-être social d’un enfant malade de longue durée (parents, famille, école, hôpital, centre PMS, etc.) peut inscrire l’enfant auprès de ClassContact via le formulaire en ligne présent sur le site internet www.classcontact.be dans l’onglet « Inscrire un enfant ».
Pour toute information, contactez ClassContact par mail (contact@classcontact.be) ou par téléphone au 02/726.40.55
Comment soutenir les enfants malades ?
Pour soutenir l’asbl, vous pouvez parler de ClassContact, faire un don, organiser une action caritative ... Vous trouverez plus d’idées sur le site internet www.classcontact.be dans l’onglet « Nous aider ».
Saviez-vous que chaque année, 1.000.000 d'oeufs de saumon sont produits dans notre pisculture d'Erezée ? Pour en savoir plus, notre collègue Solène est allée à la rencontre de Frédéric, Responsable du Service de la Pêche au SPW.
Le BEP organise chaque année des conseils d’administration publics. Cette année, la séance publique du Conseil d'administration du BEP Crématorium aura lieu le 22 septembre à 16h30 dans les locaux du BEP (venue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur)
Ordre du jour :
Inscrivez-vous en cliquant ICI
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en Belgique. 420 contrôles de la qualité de l’eau sont effectués en moyenne chaque semaine par AQUAWAL (l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie). L’eau du robinet provient à 75 % des eaux souterraines (nappes phréatiques), et à 25 % des eaux de surface (rivières et barrages). Tout au long de son trajet, l’eau subit un traitement très rigoureux. Pour prévenir toute contamination pendant le trajet de l’eau, des composés chlorés sont parfois ajoutés à celle- ci.
Le goût de l’eau du robinet peut varier en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Il existe des solutions simples pour améliorer son goût. Pour éliminer le goût de chlore, laissez reposer l’eau du robinet pendant 30 minutes dans une carafe. Vous pouvez aussi aromatiser votre eau en y ajoutant des fruits, des herbes, des épices, etc.
L’eau du robinet peut être jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau embouteillée ! Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. C’est tout à fait possible d’y parvenir pour même pas 3 € par an !
En Belgique, on produit quelque 70.000 tonnes de bouteilles en plastique par an rien que pour la consommation d’eau. Opter pour l’eau du robinet, c’est faire un geste écologique. La production des bouteilles en plastique ainsi que leur transport vers les magasins et les consommateurs représentent un coût énergétique très important. Une fois les bouteilles consommées, il faut encore les recycler. De plus, le plastique est un produit issu du pétrole, une matière première non renouvelable. En choisissant de boire de l’eau du robinet, on peut économiser jusqu’à 10 sacs PMC par an, ainsi que tous les coûts écologiques associés.
Notre commune, en collaboration avec IDELUX Environnement, organise un concours pour remporter une carafe infuseur et un livre de recettes d’eaux aromatisées.
Du 1er septembre au 31 octobre, tentez votre chance. Le formulaire de participation est disponible sur www.idelux.be, dans votre recyparc ou par téléphone (063 231 987 - tapez 4).
>>> Plus d’infos ? www.idelux.be > Déchets > Actualités
L’année prochaine sera cruciale pour notre démocratie, et tout particulièrement pour la jeunesse. Avec l’ouverture des élections européennes aux jeunes de 16 et 17 ans, ils et elles seront près d’un million (10% de l’électorat) à aller voter pour la première fois. C’est pourquoi Infor Jeunes, le Forum des Jeunes et Jugendinfo unissent leurs forces pour organiser un Parcours Citoyen ouvert aux francophones entre 16 et 26 ans.
Il est crucial de leur offrir la possibilité de se mobiliser, ou tout simplement d’en apprendre plus sur ces élections, dans le cadre d’un Parcours Citoyen unique !
En intégrant ce Parcours Citoyen, ils et elles auront l’occasion, avec plein d’autres jeunes, de participer à de nombreux ateliers inspirants sur des thématiques particulièrement importantes ! Ces activités auront lieu de septembre 2023 à mars 2024. Au programme :
o Visite du Parlement européen à Strasbourg en septembre ;
o Analyse des programmes des différents partis ;
o Atelier de débats et de prise de parole en public ;
o Découverte des institutions démocratiques belges ;
o Rencontres avec des responsables politiques de différents niveaux de pouvoir ;
o Production de contenus informatifs et créatifs pour les jeunes ;
o Team building et soirée festive avec les autres participant·e·s ;
o Pouvoir éventuellement devenir un relais jeunesse et mobiliser d’autres jeunes en vue des élections 2024.
Nous lançons aujourd’hui un appel pour trouver 30 jeunes intéressé·e·s par ce projet. Nous les invitons à s’inscrire via ce formulaire en ligne avant le 13 août 2023. Pour toute question liée à leur inscription, l’adresse mail de contact est forum.jeunes@cfwb.be. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information ou pour discuter de la possibilité de prévoir un article/un reportage à une ou plusieurs étapes du projet.
Pierre Targnion | Chargé de communication | pierre.targnion@fijwb.be | 081 98 08 20
Nayira Painblanc-Dupriez | Chargée de communication | nayira.painblanc-dupriez@cfwb.be | 0474 17 98 74
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h30
Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h à 16h.
REUNION D'INFORMATION PREALABLE A LA REALISATION D'UNE ETUDE D'INCIDENCES SUR L'ENVIRONNEMENT POUR UN PROJET EOLIEN
Mise à jour du 24/07/2023 :
Procès-verbal de la Réunion d’Information Préalable du 5 juillet 2023
Mise à jour du 07/07/2023 :
Présentation Avant-Projet éolien - RIP - CLIQUEZ ICI
COMMUNE DE VIELSALM (Belgique)
Projet de catégorie B (Projet soumis à étude d'incidences sur l'environnement)
DEMANDEUR : Le partenariat entre les sociétés LUMINUS, COURANT d’AIR et RENNER Energies
Arnould Nobelstraat 42, bte3, 3000 Leuven
PROJET : construction et exploitation d’un parc de 8 éoliennes d’une puissance unitaire maximale de 7 MW, sur le territoire des communes de VIELSALM, TROIS-PONTS et SAINT-VITH
Conformément aux dispositions des articles D.29-5 et suivants et R.41-1 et suivants du Code de l'Environnement, les sociétés porteuses du projet vous invitent à participer à la réunion d'information préalable (RIP) organisée :
Le 5 juillet 2023
À la salle « Petit-Thier 2000 », Chemin de Ville du Bois, 6692 Petit-Thier (Belgique)
Ordre du jour :
Toute personne intéressée peut participer à cette réunion.
Cette réunion d’information a pour objectifs :
L’étude d’incidences sur l’environnement du projet susmentionné sera réalisée par le bureau d’études CSD Ingénieurs Conseils, Avenue Prince de Liège 72, B - 5100 Namur.
Toute personne peut, dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet, ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur, afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation des études d’incidences, en les adressant par écrit au Collège communal des communes de :
en y indiquant ses noms et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur.
Toute demande d’informations peut être adressée auprès de Dominique de Hemptinne à l’adresse suivante : Arnould Nobelstraat 42, bte3, 3000 Leuven ou par téléphone au +32 476 54 02 89 (avant 17h) ou par mail d.dehemptinne@renner-energies.com
N 68 – TRAVAUX
Suite aux inondations de juillet 2021, un dossier de demande de travaux de réhabilitation de la chaussée et de renforcement du talus à deux endroits du tronçon de la N 68 situé entre Vielsalm et Grand-Halleux a été introduit auprès du SPW Mobilité et Infrastructures.
En effet, la N 68 étant une route wallonne, toutes les décisions, réparations, mises en œuvre de dossiers la concernant sont exclusivement du ressort de la Région wallonne, et plus précisément du SPW Mobilité et Infrastructures et de la Direction des routes du Luxembourg d’Arlon. La Commune n’a donc ni le droit ni les moyens administratifs ou techniques de procéder à ces réparations. Il est important de le rappeler.
Bon nombre de visites, d’échanges et de réunions ont eu lieu lors de l’évolution du dossier au sein du Gouvernement wallon. La Commune a bien sûr été consultée.
J’ai moi-même maintes fois interrogé l’administration à ce sujet. Mais le dossier devait faire l’objet de plusieurs analyses et recevoir différentes approbations avant de pouvoir donner lieu aux travaux.
Le 20 juin dernier, il est enfin revenu à l’administration sous statut « Exécution » : les travaux peuvent être programmés.
Ce mercredi 5 juillet s’est tenue une réunion préparatoire entre l’administration communale, l’entreprise adjudicataire à savoir la Société Momentanée Nelles-Bodarwé, la société Proximus et le SPW Mobilité et Infrastructures. Cette association des deux entreprises permettra de ne pas dépasser les délais prévus.
Malheureusement, en raison de l’impossibilité pour la SM Nelles-Bodarwé de débuter ces travaux avant le 2 octobre 2023, de l’estimation de la durée des travaux qui est de 70 jours ouvrables dont 55 avant la pose du revêtement, et de l’imprévisibilité de la météo, les participants de la réunion ont unanimement refusé de prendre le risque de devoir laisser la route fermée durant tout l’hiver. La décision a donc été prise de démarrer les travaux début mars 2024.
Cependant, afin de sécuriser l’endroit et le passage de véhicules pour encore un hiver, il est prévu que la SM Nelles-Bodarwé élargisse la voie sur le premier effondrement du côté de Vielsalm (comme cela a été fait du côté de Grand-Halleux) et que, pour début septembre 2023, le SPW installe des séparateurs d’autoroutes le long des effondrements.
Par ailleurs, au printemps 2024, durant la durée des travaux, une attention particulière sera également accordée au renforcement de la sécurité sur la déviation de Mont-le-Soie et pour la traversée du village de Petit-Thier.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans les prochains mois.
Bien conscients des difficultés rencontrées, nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement.
Votre Bourgmestre, Elie Deblire
Les plans d’eau, qu’il s’agisse de mares ou d’étangs, sont des milieux particulièrement importants pour la biodiversité. Ces milieux représentent un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ces milieux sont riches en de nombreuses espèces indigènes mais aussi, de plus en plus, en espèces exotiques. Certaines espèces exotiques peuvent devenir problématiques pour notre biodiversité indigène car elles perturbent l’équilibre présent au départ dans ces milieux.
Cependant, les connaissances, pour certains groupes d’espèces (indigènes ou exotiques), présentent encore beaucoup de lacunes. Dès lors, afin d’améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces dans notre région, les Contrats de Rivières de Wallonie lancent, dès à présent, un grand inventaire dans des plans d’eau dans le but de repérer les plantes aquatiques et écrevisses qui seraient présentes dans ces plans d’eau. Cette étape est nécessaire pour déterminer où des actions de gestion pourraient être mises en place avec une chance d’être encore efficace.
Le Contrat de Rivière Amblève-Rour a besoin de vous pour son inventaire ! Si vous possédez chez vous ou si vous connaissez un plan d’eau (mare, étang ou autre retenue d’eau) susceptible d’abriter des écrevisses et/ou des plantes aquatiques indigènes et/ou exotiques, merci de prendre contact avec nous dès maintenant ! C’est avec plaisir que nous viendrons inspecter vos plans d’eau et si cela vous intéresse, nous pourrons évidemment vous fournir les informations collectées ainsi que nos conseils.
Nous vous remercions d’avance pour votre aide, l’équipe du Contrat Rivière Amblève-Rour.
Contact :
080 28 24 35
Place Saint-Remacle, 32
B-4970 STAVELOT
Wallangues, projet à l’initiative de la Wallonie, est une plateforme permettant à tous les résidents wallons de plus de 15 ans de se former en langues en ligne et cela gratuitement. (www.wallangues.be)
L’apprentissage des langues constitue un véritable levier pour l’emploi et contribue pleinement à l’objectif de développement d’une société de la connaissance.
Les objectifs :
Accessible gratuitement, Wallangues s’adresse aujourd’hui à tous les citoyens wallons* de 15 ans ou plus.
* Toutes les personnes de plus de 15 ans résidant en Wallonie.
Retrouvez toutes les infos en suivant ce lien : CLIQUEZ ICI
Un kit de bienvenue pour les nouveaux arrivants
L'objectif de ce kit est de fournir aux nouveaux arrivants dans une commune toutes les infos utiles en matière de gestion des déchets : les consignes de tri, des astuces zéro déchet, les infos sur les différentes collectes, sur le recyparc, où acheter les sacs bleus ou les sacs communaux, comment se procurer un duobac... (action réservée aux communes participantes)
Le kit de bienvenue offert par IDELUX et votre commune contient :
Pourquoi trier ses déchets ?
Bien trier ses déchets, cela permet de :
Toutes les informations sur les dates de collecte, les recyparcs et les consignes de tri sont accessibles sur votre smartphone via l'application « Recycle! »
En 2022, le 1er marathon du tri a mis en évidence que 73 % des déchets étaient correctement triés. C'est bien, mais nous devons encore faire mieux. Car trier les déchets et les jeter dans la bonne poubelle est non seulement obligatoire, mais aussi essentiel pour préserver notre environnement. C'est pourquoi, du 15 septembre au 15 octobre 2023, IDELUX Environnement, en collaboration avec votre Commune et Fost Plus, renforce les contrôles qualité sur le terrain. 3, 2, 1 ... c'est reparti pour le marathon du tri !
Pourquoi trier est important ?
Trier les déchets et les jeter dans la bonne poubelle est non seulement obligatoire, mais aussi essentiel pour préserver notre environnement. C'est en effet grâce au tri que vous réalisez chez vous que vos déchets peuvent, en tant que matière première secondaire, servir à la fabrication de nouveaux objets. Ce processus de recyclage est fondamental car il permet d'économiser nos ressources naturelles, l'eau et l'énergie. À l'inverse, les déchets mal triés nuisent au recyclage. C'est pourquoi, nous avons besoin de vous !
Que va-t-il se passer durant ce marathon du tri ?
Du 15 septembre au 15 octobre, les contrôles qualité des duobacs, des sacs bio, des sacs résiduels et des sacs bleus PMC seront renforcés. Avant le passage du camion, vos déchets seront donc contrôlés par les équipes d'IDELUX Environnement afin de vérifier le respect des règles de tri. N'hésitez pas à aller à la rencontre des équipes d'IDELUX , le but de cette action est d'abord de vous informer au mieux.
Lors de ces contrôles, vous pourriez recevoir :
une carte verte dans votre boîte aux lettres. Cela signifie que vos déchets sont parfaitement triés, merci ! ;
un autocollant rouge sur votre sac poubelle/duobac et un flyer rouge dans votre boîte aux lettres. Cela signifie que les contrôleurs ont constaté des erreurs de tri. Dans ce cas, vos déchets sont laissés sur place afin que vous puissiez rectifier le tri et à les présenter correctement triés lors de la prochaine collecte.
Quelles sont les conséquences du mauvais tri ?
Les bons gestes ?
Focus 1 : Déchets résiduels, on n'y met pas tout !
! Mettre tous ses déchets, sans aucun tri, dans un sac gris est interdit. Les déchets résiduels sont les déchets pour lesquels il n'existe aucune filière de valorisation. Ce sont donc ceux qui restent après votre tri : plaquettes de médicaments, papier aluminium, petits jouets sans pile, sandales, sacs d'aspirateur, cendres refroidies, langes, brosses à dents, pochons de jus de fruits... N'y mettez jamais de déchets dangereux, de piles, de déchets organiques ou recyclables !
Focus 2 : Zéro plastique dans les déchets organiques !
Du plastique dans les déchets organiques ? Non, non, non ! Les déchets qui sont placés du côté vert du duobac ou dans le sac bio entrent directement dans le process de biométhanisation-compostage. Les déchets non biodégradables comme le plastique ou le verre abîment les machines, nuisent à la production de biogaz et se retrouvent en petits morceaux dans le compost. C'est donc zéro plastique dans les déchets organiques !
Focus 3 : Quand c'est trié, c'est recyclé !
Le recyclage du verre, des papiers-cartons, des métaux ou des cartons à boissons permet de préserver nos ressources naturelles, l'eau et l'énergie. Pour autant qu'ils soient jetés dans les bonnes filières ...
Sac bleu PMC, en porte-à-porte > emballages en plastique, métalliques ou cartons à boissons ;
En vrac, en porte-à-porte ou au recyparc > papiers-cartons ;
Dans les bulles à verre > bouteilles et bocaux en verre.
Trier, c'est bien. Réduire, c'est mieux.
Les collectes sélectives sont un grand pas en avant dans le domaine du recyclage. Néanmoins, cela ne doit pas occulter que « le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ». Des gestes simples et accessibles restent donc essentiels : boire l'eau du robinet, utiliser des savons en bloc, cuisiner soi-même et acheter des produits de base peu emballés ou en vrac ... En plus d'être écologiques, ces pratiques sont souvent source de vraies économies pour les citoyens.
Mise à jour du 13 juillet 2023
La cellule régionale de coordination de l’accueil des personnes déplacées par la guerre en Ukraine vient de mettre à jour les différentes versions de son Guide pratique sur le parcours du bénéficiaire de la protection temporaire.
Ce Guide pratique est disponible en différentes versions selon les profils via le site wallonie.be/ukraine (PDF téléchargeables) et en publication numérique (calaméo) :
Citoyens : CLIQUEZ ICI
Bénéficiaires de la protection temporaire : CLIQUEZ ICI
Pouvoirs locaux/services d’aide : CLIQUEZ ICI
Vous trouverez toutes les versions téléchargeables et les versions numériques dans les premières lignes de la FAQ.
Ces nouvelles versions tiennent compte de l’évolution des mesures et des aides proposées. Outre la thématique de l’hébergement, d’autres sujets sont également abordés : santé, aide psycho-sociale, emploi, formation, enseignement, petite enfance, apprentissage du français, transport, etc.
Mise à jour du 17 février 2023
Dans le cadre de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie a mis en place une équipe mobile ayant pour mission de renforcer la promotion et la prévention de la santé ainsi que l’accès aux soins des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.
Sur demande, l’équipe mobile se rend sur le lieu de vie à la rencontre des réfugiés ukrainiens (qu’ils soient hébergés par un citoyen wallon, dans un logement individuel ou dans hébergement collectif) afin de déceler et répondre à leurs besoins bio-psycho-sociaux par de l’écoute, de l’information, de la sensibilisation et de l’orientation.
L’équipe mobile propose des accompagnements individuels ainsi que des séances d’information collectives avec les services compétents (en ukrainien ou russe).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure de présentation de l’équipe mobile et de leurs actions.
Cette brochure est destinée à un large public et notamment des professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale.
Afin de faire connaître ce service et de toucher les publics concernés, n’hésitez pas à imprimer et à diffuser largement l’information.
Pour de plus amples informations :
Vous souhaitez demander un accompagnement ou davantage d’informations : equipes.mobiles.ukraine@fmm.be
Guide pratique du SPW, disponible en ukrainien sur https://www.wallonie.be/fr/ukraine/foire-aux-questions
Mise à jour du 27 décembre 2022
Mises à jour du vade-mecum : Parcours du réfugié ukrainien » (SPW : cellule de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens).
« La cellule régionale de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens vient de mettre à jour les différentes versions de son Vade-mecum « Parcours du réfugié ukrainien » téléchargeables au format PDF via le site wallonie.be/ukraine. Ces nouvelles versions tiennent compte de l’évolution des mesures et des aides proposées. Outre la thématique de l’hébergement qui reste une priorité, d’autres sujets sont également abordés : transport, santé, aides psycho-sociales, emploi, formation, enseignement, petite enfance, apprentissage du français, etc.
Mise à jour du 2 août 2022
Avis - Accueil et hébergement temporaire des réfugiés ukrainiens - ancien home de Provedroux
Mise à jour du 21 juin 2022
Dans le cadre de l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens, un flyer au format PDF a été réalisé dans le but d’informer les réfugiés sur les missions et le fonctionnement des maisons d’accueil.
Ce document a pour but d’expliquer la particularité de l’hébergement en maison d’accueil, les conditions d’accès, les services et produits offerts (et ceux qui ne sont pas pris en charge par la maison d’accueil) ainsi que le type d’accompagnement dont les personnes hébergées en maison d’accueil peuvent bénéficier. Ce flyer permettra une meilleure compréhension du dispositif d’accompagnement.
Flyer d'information relatif aux maison d'accueil :
► Version FR
► Version UK
Plus d'informations : CLIQUEZ ICI
Mise à jour le 25 mars
De nombreux moyens logistiques, matériels et humains sont déployés pour accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens.
Nous avons donc réactivé le compte « Solidarité Vielsalm » afin de vous permettre d’y verser votre don : BE 75 0910 2228 3151.
Votre apport, aussi modeste soit-il, permettra de financer les différentes dépenses (alimentaires, matérielles, soins médicaux,…) liées à cet accueil d’urgence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer via l’adresse mail : solidarite@vielsalm.be.
Afin d’aider la population ukrainienne à faire face à la situation de crise qu’elle subit, nous lançons, à Vielsalm même, un appel aux dons.
Nous demandons des denrées alimentaires (non périssables) : pâtes, riz, boîtes de conserve, farine, céréales, soupe en poudre, café, thé, chocolat, confiture, lait en poudre pour bébés, purée pour bébés, boissons, biscuits, … D’autres biens de première nécessité seront également les bienvenus : vêtements, chaussures, couvertures, langes pour bébés,…
Ces dons peuvent être déposés à l’ancien bâtiment des finances où se trouve notamment le CPAS, rue des Combattants 5 à Vielsalm les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à 16h30.
Ces dont sont à déposer dans les hopitaux Vivalia de Bastogne, Libramont, Marche, Arlon OU dans votre Administration communale.
Que pouvez-vous donner ?
• Des antibiotiques, antidouleurs et désinfectant
• Pas de médicaments périmés
• Pas de médicaments ouverts s’ils sont conditionnés en flacon
Tout autre don (matériel paramédical ou d’hygiène) ne sera pas accepté.
Ces produits seront acheminés avec l’aide d’associations humanitaires vers les pays voisins de l’Ukraine. Ils serviront également à assurer le mieux possible l’accueil des familles ukrainiennes qui arrivent chez nous.
Nous cherchons également des bénévoles disposés à tenir les permanences qui seront organisées en vue de recevoir ces dons.
Par ailleurs, en collaboration avec l’association des femmes ukrainiennes d’Arlon, la Province de Luxembourg va mettre en place, dans les prochains jours, un convoi humanitaire de 4 cars pour rapatrier 200 réfugiés de guerre ukrainiens dans notre province. Ces cars transporteront essentiellement des jeunes femmes accompagnées de jeunes enfants, et éventuellement de personnes âgées. Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions d’hébergement dans notre commune. Mais n’hésitez pas à continuer à nous faire part de nouvelles disponibilités. Les besoins seront importants. Il vous suffit de remplir un formulaire qui se trouve ci-dessous.
Les modalités en ce qui concerne l’hébergement seront coordonnées en collaboration avec le Centre de Crise national et les différents niveaux de pouvoirs publics.
- Remplir ce formulaire en ligne OU
- Envoyer directement vos coordonnées au Bourgmestre (0475 68 55 61 - elie@deblire-vielsalm.be) ou à vous adresser à nos services (080 29 28 27 - info@vielsalm.be).
Si vous pouvez nous aider, les aider, d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à contacter le CPAS :
080 21 41 85 ou à envoyer un mail à elie@deblire-vielsalm.be ou à l’adresse solidarite@vielsalm.be.
Merci, sincèrement, à chacune et chacun.
Votre Bourgmestre, Élie Deblire.
La vidéo ci-dessous reprend des informations concernant les zones de baignade autorisées, les règles à respecter, les règles de sécurité, etc.
Certaines espèces ont un comportement piqueur agressif et peuvent devenir une nuisance, telles que les espèces communes en Belgique Aedes vexans, Aedes sticticus, et Anopheles plumbeus ainsi que l’espèce exotique Aedes albopictus (le moustique tigre).
Parmi les espèces connues, une centaine peut transmettre des agents pathogènes à l'homme. Dans diverses régions du monde, les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la dengue, le Zika et le chikungunya, font de nombreuses victimes. En raison de son rôle dans la transmission de ces maladies, le moustique est souvent considéré comme "l'animal le plus mortel de la planète".
Certaines espèces de moustiques ne provenant pas de Belgique, plus communément appelées exotiques (alors que celles provenant de Belgique sont appelées indigènes) peuvent agir comme vecteur d’agents pathogènes n’étant pas présent sur le continent.
En Belgique, deux espèces de moustiques exotiques se sont établies au cours des dernières décennies : le moustique forestier asiatique (Aedes japonicus) et l’espèce Aedes koreicus. Ces dernières années, le moustique tigre (Aedes albopictus), est également entré dans notre pays par le commerce de pneus usés, de "Lucky bambous" et récemment aussi par les voitures et camions provenant des pays voisins où il est établi. En Belgique, le moustique tigre ne s'est pas encore implanté, mais étant donné les différents agents pathogènes qu'il peut transmettre à l'homme, tels que les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, il est important de le surveiller de près.
Dans le cadre de la surveillance, les citoyens belges sont invités à signaler un moustique tigre en envoyant une photo du moustique suspect par l'intermédiaire du site internet Surveillancemoustiques.
Plus d'infos : surveillancemoustiques@sciensano.be
Val du Glain Terre de Salm ASBL
Avec un peu de retard, l’ASBL Val du Glain Terre de Salm est heureuse de vous annoncer la parution de sa revue d’histoire et de géologie locales, Glain et Salm, Haute Ardenne.
Ce numéro vous fera découvrir un article sur la ferme « Bricheux », patrimoine architectural de Lierneux ; un témoignage d’un Ardennais à la R.A.F. en 1947-1948 ; Charles Legros vous présentera deux médailles régionales « Libération » et Jean-Paul Depaire, la deuxième partie de son étude sur le château d’Amcômont. Claudy Lejeune vous fera découvrir la famille Moxhet de Vielsalm tandis que Philippe Andrianne fera de même pour la radiesthésie pratiquée par Marcel Jeanpierre, sourcier d’Ardenne. Jacques Rondeux présentera de nouveaux mots pour le Lexique de termes d’intérêt agricole et sylvicole, commencé dans les numéros précédents, enfin Henry d’Otreppe vous signalera le surprenant retour de saint Roch à Cierreux.
La revue est largement illustrée et disponible dans les librairies de Gouvy, Lierneux,Vielsalm et Trois-Ponts de même qu’au Petit Bénéfice et au Musée du Coticule à Salm-Château ( 080 21 57 68) au prix de 15 euro, à partir du lundi 26 juin.
Dans le cadre de son Opération de Développement Rural, la commune de Vielsalm lance un nouvel appel à projets citoyens, géré par sa Commission Locale de Développement Rural.
Les projets doivent émaner de comités de quartiers, d’asbl ou d’association de fait et répondre à un ou plusieurs objectifs définis dans le Programme communal de développement rural, consultable avec le règlement du concours. La finalité du projet doit avoir une portée d’intérêt général et sa mise en œuvre doit être réalisée sur le territoire de la commune de Vielsalm.
La recevabilité des projets citoyens sera examinée par un jury qui choisira ensuite, sur base de critères clairement définis, les projets qui y correspondent le mieux. Parallèlement au vote du jury, un vote citoyen sera organisé en ligne et via une urne déposée à la Commune. Trois projets se partageront 12.000€ (contre 9.000 lors des éditions antérieures) comme suit : 5.000€ pour le premier, 4.000€ pour le deuxième et 3.000€ pour le troisième.
Déposez vos candidatures via le formulaire en ligne (QR Code) ou le questionnaire sous format papier à l’administration communale de Vielsalm au plus tard le 22 septembre 2023.
CLIQUEZ ICI pour télécharger le règlement du concours et ICI pour télécharger le document reprenant les critères servant de base au jury pour son choix.
Merci de répondre de manière aussi précise et concise que possible.
Si des explications complémentaires sont nécessaires à la compréhension de votre projet, vous serez contactés par le jury chargé de procéder à l’examen des formulaires de candidatures.
rue de l'Hôtel de Ville, 20
6690 Vielsalm
Mme Bérangère Maréchal
080 29 28 22
080 21 72 66
0491 72 09 33 (Monsieur ou Madame camps)
berangere.marechal@vielsalm.be
> Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h30.
> Le mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
> Le mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
> Permanence téléphonique de 13h30 à 17h (16h le vendredi).
Règlement visant l’organisation des camps de mouvements de jeunesse
Monsieur Pierre-Yves Sougné est la personne de contact à l'Administration communale pour les aspects administratifs.
► Le responsable du camp doit OBLIGATOIREMENT remettre la fiche d’identification de son camps par mail ou par courrier postal AVANT le camps. Celle-ci est nécessaire pour que les services de secours puissent intervenir rapidement en cas de problèmes. N'hésitez pas à contacter le propriétaire de l'endroit de camps si vous ne pouvez complèter entièrement le formulaire, il pourra vous indiquer les informations à inscrire.
► La fiche est disponible ICI
Il est important de vérifier que votre endroit de camps dispose bien d'une agréation.
► Pour une demande d'agréation : CLIQUEZ ICI
Avis aux propriétaires de terrains et locaux : merci de prendre contact avec Madame Bérangère Maréchal (080 29 28 22 - berangere.marechal@vielsalm.be) pour vos demandes d'agréations.
Liste des endroits de camps en ordre d'agréation - Cliquez ICI
Attention, veuillez noter que cette liste est mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Obtenir le label ATOUT CAMPS : CLIQUEZ ICI
La plupart des informations utiles se trouvent dans le VADEMECUM, n'hésitez pas à le télécharger :
Document d'informations pratiques : Vadémécum 2023
Aspects pratiques et contact durant le camp
► Pour autant que le subside soit accordé, la commune de Vielsalm participe au projet Well’Camp de la Région wallonne. Ainsi, durant les mois d’été, un « Monsieur Camp » sera votre contact privilégié pour répondre à vos questions et vous aider en cas de problèmes. Voici le numéro, joignable durant les mois d'été : 0491.72.09.33. En dehors de cette période, merci de téléphoner au 080.29.28.22.
Guide des bonnes pratiques en bord de cours d'eau :
Gestion des déchets :
Taxes à prévoir dans votre budget
► La commune de Vielsalm a prévu une taxe de 50 € par camp pour couvrir les frais liés aux immondices. Cette taxe est à charge du propriétaire du terrain du bâtiment loué, mais il est possible que celle-ci soit répercutée dans le contrat de location. Si vous n'avez pas reçu ces sacs, merci d'en référer à votre propriétaire, et si besoin, au Monsieur ou Madame camps.
Baignades :
CLIQUEZ ICI pour retrouver la liste des endroits ou se baigner en toute sécurité cet été en Wallonie
► Des informations supplémentaires quant aux capacités et infrastructures sur le site de la Fédération touristique du Luxembourg belge.
CLIQUEZ ICI pour accéder au flyer des stages 2023
Veuillez noter que suite à une erreur de la part de nos services, le stage du Judo club n'apparait pas dans le flyer.
Vous trouverez le flyer du stage du Judo club de la Salm ci-dessous ou en CLIQUANT ICI :
En ce début d’année 2023, à Rahier (Stoumont), s’est déroulée la cérémonie de signature officielle du nouveau programme d’actions 2023-2025 du Contrat rivière Amblève-Rour. Et on peut dire que les partenaires étaient au rendez-vous ; au total une centaine de personnes présentes !
La journée a d’abord débuté à 15 h à Lorcé avec une visite très intéressante, et parfaitement orchestrée par des guides compétents, de l’usine d’embouteillage des eaux de Bru, un des partenaires du contrat rivière, qui nous a fait un accueil 5 étoiles !
Ensuite, est venue la partie plus protocolaire où chaque partenaire s’est engagé officiellement à réaliser des actions en faveur de la bonne gestion des cours d’eau en signant le protocole d’accord. Nous avons fêté ce nouvel engagement autour d’un verre. Nous remercions chaleureusement la commune de Stoumont pour la préparation de la salle de Rahier et l’organisation du cocktail dînatoire.
Actions de sensibilisation, reconstruction de ponts, passerelles, restauration et protection des habitats et des espèces sensibles, reméandration des cours d’eau, mise en valeur du patrimoine lié à l’eau, … Autant d’actions diverses et variées en vue d’œuvrer pour une gestion intégrée, équilibrée et durable des ressources en eau du bassin hydrographique de l’Amblève et de la Rour.
Chaque partenaire, petit ou grand, amène sa pierre à l’édifice pour améliorer la qualité tant qualitative que quantitative des cours d’eau pour les 3 prochaines années. Le contrat rivière est en effet le seul organisme qui rassemble autour d’une même table l’ensemble des acteurs du bassin hydrographique, au-delà des limites administratives.
Le Contrat rivière de l’Amblève-Rour regroupe 16 communes et ses cours d’eau principaux sont l’Amblève et ses affluents, la Lienne, la Salm, le Roannay, l’Eau Rouge, la Warche et la Rour ; ainsi que tous leurs affluents. Ce qui représente au total 2000 km de cours d’eau.
Ce 7ème programme d’action compte 109 organismes partenaires pour un total de 1552 actions inscrites. Le nombre important d’actions montre la réelle volonté des partenaires de participer activement à la préservation et à la bonne gestion de nos rivières, qui font partie de notre cadre de vie.
En 2022, le contrat rivière Amblève Rour a fêté ses 20 ans ! En 20 ans, ce sont environ 6000 actions engagées qui ont été réalisées par les acteurs de la rivière. Avec un taux de réalisation qui tourne entre 75 et 90 % ! Nous remercions encore chaleureusement tous nos partenaires, sans qui nous n’aurions pas obtenu un tel résultat !
L’équipe du Contrat rivière Amblève-Rour.
Nous en profitons pour vous rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre concernant les déchets verts ainsi produits (tontes de pelouses, tailles de haies, branches d’arbres et arbustes, feuilles mortes, ou encore déchets ménagers comme les épluchures de légumes, …).
Bien qu’ils soient biodégradables, il ne faut en aucun cas s’en débarrasser dans un cours d’eau proche ou sur ses berges !
En effet, une fois dans l’eau, la décomposition de ces déchets entraîne une pollution organique du cours d’eau et son eutrophisation.
L’eutrophisation, qu’est-ce que c’est ? C’est un phénomène qui va favoriser le développement exagéré d’algues indésirables dans les rivières. Ensuite, ces algues vont asphyxier le milieu, consommer en excès l’oxygène dissous dans les eaux et finir par empêcher le développement des autres plantes aquatiques.
Les branches et déchets volumineux empêchent le bon écoulement de l’eau, forment rapidement de mini barrages retenant d’autres objets flottants et pouvant même provoquer, lors de crues, des inondations.
Les déposer sur les berges n’est pas mieux ! Lors de crues, ils peuvent facilement être entraînés dans le cours d’eau (avec les conséquences déjà citées).
Et même s’ils restent sur la berge, ils provoquent alors l’asphyxie/l’étouffement des plantes présentes et le pourrissement de leurs racines. Les plantes meurent et la berge privée de maintien est fragilisée et beaucoup plus sensible à l’érosion. Il suffit d’une pluie d’orage et vous risquez de perdre du terrain. Une berge fragilisée peut aussi être favorable au développement de plantes invasives comme la Balsamine de l’Himalaya !
Au cours des années, les dépôts répétés de ces déchets enrichissent le sol, favorisant ainsi l’apparition de plantes indésirables (orties, liserons par exemple) au détriment de la végétation naturelle (baldingère, reine des prés, iris...) et de la faune associée (libellules, insectes, papillons, …).
L’accès même à la berge peut être rendu plus difficile.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que vous gériez ces déchets de manière légale et citoyenne !
Evitez de les jeter le long des berges dans le fond de votre jardin ou dans les cours d’eau, mais aussi dans les zones humides.
Les éliminer en les brûlant vous-même n’est pas non plus autorisé par la loi.
Nous vous en remercions par avance.
Le Contrat de rivière de l'Amblève-Rour
Vous êtes de plus en plus nombreux à cultiver un potager, et la qualité agronomique de votre sol et sa teneur potentiel en métaux lourds sont des informations importantes. Dans la perspective de pratiquer son activité de jardinage dans les meilleures conditions, l’analyse de son sol, et éventuellement de fruits ou légumes, est intéressante.
La Wallonie vous soutient, et met à disposition une prime de 50 € à l’attention des citoyens afin de financer la réalisation d’une analyse de sol et/ou d’un fruit ou légume par un laboratoire du reseau REQUASUD.
Rendez-vous sur http://environnement.sante.wallonie.be/ pour obtenir les informations utiles et introduire votre demande de prime
Contact : Cellule d’Appui de REQUASUD requasud@cra.wallonie.be – 081/87 58 96
Flyer : INFORMER SUR LA POLLUTION DES SOLS ET PRÉVENIR SON IMPACT SUR NOTRE ALIMENTATION
Flyer : ANNONCE PRIME
Depuis peu, il est possible pour les organisateurs de marches, trail, VTT, balades à cheval, etc. d’introduire de manière électronique leur demande d’autorisation de balisage temporaire auprès du Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie, et ce à l’aide du portail de gestion de demandes administratives de la Wallonie, MonEspace.
Introduire son dossier par ce biais :
En effet, en fonction du lieu de départ de son activité, la demande sera renvoyée automatiquement vers le bon interlocuteur. Le formulaire en ligne lui indiquera également les informations nécessaires ainsi que les documents et le format dans lequel ils doivent être transmis.
Le site internet Wallonie.be permet de retrouver aisément l’ensemble des démarches (et leurs détails) et plus particulièrement pour la demande d’autorisation de balisage permanent.
Pour les personnes ne disposant pas de moyens informatiques et/ou éprouvant des difficultés techniques, l’un des 11 Espaces Wallonie peut vous aider ».
SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement (département Nature et Forêts – DNF)
Pour de plus amples informations : circulation.nature.forets@spw.wallonie.be
Réduire les déchets organiques en fabriquant du compost ou en paillant présente de nombreux avantages, tant économiques qu'écologiques. Les épluchures, restes de repas, tontes de pelouses, résidus de tailles, déchets du potager… peuvent en effet être facilement gérés au jardin. C’est pourquoi, en ce début de printemps, IDELUX Environnement lance 3 actions autour du compost. Les beaux jours reviennent, alors tous au compost !
En collaboration avec notre Commune, IDELUX Environnement met à disposition des compostières avec tige aératrice au prix préférentiel de 25 € (une par ménage).
En pratique
► Où ? Rendez-vous dans votre recyparc (sous réserve des stocks disponibles).
► Quand ? À partir du mardi 2 mai 2023.
► Comment ? Payez sur place par carte bancaire uniquement et repartez directement avec votre fût.
Caractéristiques du fût : Diamètre maximal : 80 cm | Hauteur maximale : 90 cm | Volume : 280 litres
Durant deux heures, vous y apprendrez les règles essentielles du compostage ainsi que son utilité. Vous découvrirez également comment valoriser vos déchets verts grâce au paillage. Les conférences, réservées aux habitants de la zone IDELUX Environnement, sont gratuites.
Agenda :
Inscription obligatoire : Via le site www.idelux.be > Réduire mes déchets > Conférences « Compostage & Paillage.
Plus d’infos ?
Par mail à reseau.conseillers.environnement@idelux.be ou par téléphone : 063 231 987 (tapez 4)
Quels sont les avantages du compost ? Comment bien équilibrer son compost ? Les différents types de compostage. Les étapes du compostage. Les solutions aux problèmes les plus courants.
Découvrez des réponses à toutes ces questions dans la brochure « Mon pote, le compost ! » (en FR et en DE) téléchargeable sur www.idelux.be > Déchets > Réduire mes déchets ou disponible en version papier sur demande au 063 231 987 (tapez le 4).
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café (et autres boissons) sont à jeter dans le sac bleu PMC. Pour la Belgique, cela permettra de collecter 4 500 tonnes de matériaux supplémentaires.
Cette nouvelle consigne concerne les capsules de café, mais aussi de thé, de chocolat chaud et autres boissons chaudes, qu'elles soient en aluminium ou en plastique. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'ôter l'opercule, ni d'en vider le contenu.
La majorité des capsules sont composées d'aluminium. Ce matériau est recyclable à l'infini. Les autres capsules sont en plastique et offrent aussi un grand potentiel de recyclage.
Pour qu'une nouvelle filière de recyclage se mette en place, il faut pouvoir collecter et trier séparément les déchets en question. Ainsi, il a fallu adapter les centres de tri. Grâce à un investissement supplémentaire, c'est désormais chose faite. Le flux sera donc disponible en quantité suffisante. La prochaine étape consistera à éliminer le marc, les autres résidus. Il en résultera un flux de matière prêt à être transformé en nouveaux objets et emballages.
La consigne principale pour le sac bleu PMC est de n'y jeter que des emballages !
À l'inverse, les objets en plastique qui ne sont pas des emballages, comme des jouets cassés, des marqueurs, des sandales, des petits seaux... ne peuvent en aucun cas être jetés dans le sac bleu.
Faites d'autant plus attention de ne jamais y jeter des objets contenant des piles ou des batteries (présentes dans certains jouets en plastique), de petits électro, des bonbonnes de réchaud à gaz... Ces déchets provoquent des incendies dans les camions de collecte et les centres de tri ! La solution pour ces déchets est le recyparc, dans les catégories « déchets électroniques », « piles et batteries » ou « déchets spéciaux des ménages ».
Pour savoir quel numéro former, il s’agit de définir l’urgence à laquelle on est confronté. Retour sur une série de numéros d’appel 24/7 pour faire face à une situation, qu’elle soit critique ou qu’elle risque de le devenir.
En cas de… |
Numéro |
Intervenants |
Incendies, personnes coincées, obstacles sur la voie publique… |
112 |
Pompiers |
Accident avec blessé(s), personne en danger, tentative de suicide, perte de connaissance… |
112 |
Ambulances |
Cambriolage, violences en cours… |
101 |
Police |
Violences conjugales et intrafamiliales |
0800 30 030 |
Ecoute violences conjugales |
Crises suicidaires |
0800 32 123 |
Centre de Prévention du Suicide |
Disparition de mineurs, fugues |
116 000 |
Child Focus |
Intoxications |
070 245 245 |
Centre Antipoisons |
Tempête, inondations, dégâts consécutifs |
1722 |
Pompiers |
Carte bancaire perdue, volée ou avalée, apps et objets connectés (moyens de paiement) |
078 170 170 |
Card Stop |
Perte, destruction ou vol de documents d’identité belges |
0800 2123 2123 |
Doc Stop |
Besoin de parler, mal-être, souffrance psychologique |
107 |
Télé-accueil
|
Le numéro européen 112 vous met en contact avec une centrale qui enverra le personnel et les moyens adéquats, qu’il s’agisse d’incendie, d’accident impliquant des blessés ou de bagarres. Si nécessaire, les opérateurs du 112 s’assureront que la police est envoyée sur les lieux. Le numéro 112 dispose d’une application pour smartphone qui vous permet d’appeler rapidement au secours. Plus d’informations sur le site internet https://112.be et dans notre article dédié.
Le numéro d’urgence 100 est toujours actif mais sera à terme remplacé par le 112.
En formant le 101, vous êtes directement mis en contact avec la police afin qu’elle puisse intervenir dans les plus brefs délais pour des violences, bagarres, cambriolage en cours, … Le centre d’appels 101 n’est pas le même que celui des appels 112. Ce dernier opère un transfert vers le 101 le cas échéant. Pour gagner du temps, il vaut mieux contacter directement le 101.
Le numéro 1722 n’est pas joignable en permanence. Il est activé par les autorités en cas de tempête, inondations, etc. pour permettre aux personnes en difficulté de demander l’assistance des pompiers. Ce numéro dispose aussi d’un site internet, https://1722.be , dont le guichet électronique permet d’introduire sa demande d’intervention. Le 1722 ne concerne pas les situations où il y aurait des personnes en danger, ce qui nécessite un appel au 112. Il n’est pas non plus indiqué de former le 1722 pour des tâches que des entreprises de réparation peuvent prendre en charge.
Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7, en cas de disparition de mineurs, fugues, etc. Des conseils peuvent également être prodigués aux jeunes, parents et professionnels concernant les risques internet notamment, via ce numéro et le site https://childfocus.be/fr-be
Ce numéro n’est pas un numéro d’urgence bien qu’il soit ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il doit être formé en cas de suspicion d’intoxication, d’empoisonnement. Ce centre dispose d’un site internet : www.centreantipoisons.be . En cas d’urgence, formez le 112.
Le Centre de Prévention du Suicide propose une écoute téléphonique, gratuite et accessible 24h/24 aux personnes en crise suicidaire et/ou à leur entourage. Ce centre dispose d’un site internet, www.preventionsuicide.be, sur lequel se trouve un forum (modéré) qui vise à mettre les utilisateurs en relation. Enfin, il est possible d’entrer en contact avec un professionnel, via le secrétariat au 02/650.08.69.
Ecoute Violences conjugales 0800/30 030, est accessible 24h/24 et 7j/7 afin d’obtenir une aide confidentielle et spécialisée en matière de violences conjugales et intrafamiliales. Voir également le site https://www.ecouteviolencesconjugales.be
Service d’écoute gratuit, dans l’anonymat et la confidentialité, 24h/24 et 7j/7, pour toute personne éprouvant le besoin de parler.
Site : https://tele-accueil.be .
Contactez Card Stop au plus vite en cas de perte ou de vol de vos cartes bancaires, afin de les faire bloquer immédiatement et éviter qu’elles soient utilisées de manière frauduleuse. Card Stop peut également à votre demande bloquer vos chèques repas électroniques, vos apps (ex : Payconiq) ou objets connectés (ex : montre connectée) utilisés comme moyens de paiement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://cardstop.be
Via ce numéro, vous pouvez signaler 24h/24 et 7j/7, gratuitement par l'application DOC STOP du SPF Intérieur, la perte, la destruction ou le vol de documents d’identité belges, passeport ou autre titre de séjour (modèle avec carte à puce) inclus, et faire procéder au blocage de ces derniers.
Plus d’infos dans notre article dédié et sur https://www.checkdoc.be/CheckDoc/docstop.do
Afin de s’adapter aux nouveaux usages et d’être plus proche de vous, la commune de Vielsalm s'équipe d’une application mobile entièrement gratuite et simple d’utilisation.
Disponible sur Android et sur iOS, « Vielsalm en poche » se veut moderne, ergonomique mais surtout enrichie d’informations pratiques et utiles aux citoyens.
Après son installation, vous découvrirez la liste de l’ensemble des services accessibles depuis votre smartphone :
• Le calendrier de la collecte des déchets,
• Les horaires des bus,
• L’actualité de la commune,
• Les événements à proximité,
• Les services communaux,
• Et bien plus encore !
Restez informés de l’actualité de votre commune en temps réel en activant les notifications d’alerte :
Cet outil est un véritable lien numérique entre l’Administration communale et vous ! À tout moment de la journée vous pourrez accéder, en quelques clics seulement et de façon intuitive, à une multitude d’informations sur Vielsalm.
Comment installer l’application ?
« Vielsalm en poche » est accessible sur toutes les plateformes et supports (smartphones, tablettes et ordinateurs). Rendez-vous sur l’App Store ou le Play Store de votre téléphone, tapez « Vielsalm en poche », téléchargez l’application sur votre smartphone et commencez à l’utiliser !
Vous ne souhaitez pas installer une nouvelle application sur votre smartphone ?
Pas de problème, vous pouvez également recevoir des notifications et accéder aux informations de « Vielsalm en poche » via l’url suivant : vielsalm.enpoche.be !
Avis à la population
La SWDE en coordination avec le Centre régional de crise nous sollicite pour faire passer le message suivant.
Vu les températures annoncées pour les prochains jours et l’absence de précipitations significatives et étant donné les moyens alternatifs déjà mobilisés chez nous pour soutenir la consommation d’eau, nous souhaitons appliquer le principe de précaution.
C’est pourquoi, il est recommandé de limiter notre consommation d’eau au robinet aux usages essentiels.
Merci de ne pas utiliser l’eau de distribution pour les arrosages de pelouses, de parterres, de trottoirs, cours, façades, pour le lavage des véhicules et le remplissage des piscines, mares et bassins.
Ces mesures sont nécessaires en cette période de sécheresse.
Nous vous sollicitons pour appliquer ces consignes durant les 15 prochains jours.
La prolongation dépendra du point de la situation qui sera réalisé vers le 17 août.
Déjà un grand merci pour votre bonne compréhension.
Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement.
Votre Bourgmestre,
Elie Deblire – elie@deblire-vielsalm.be
> Du lundi au vendredi : de 8h à 12h30.
> De 13h à 16h le mardi.
> De 13h à 16h le mercredi.
Permanence téléphonique de 13h à 16h.
Permanences :
Population et Etat civil : les 1ers et 3èmes samedis du mois de 9h à 12h.
Prochaines permanences urbanisme du samedi : 06/08, 03/09 et 01/10/2022.
« WiFi4EU » est une initiative de la Commission Européenne qui a pour objectif de promouvoir la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens et visiteurs dans les lieux publics : parcs, bibliothèques, places, bâtiments publics, et ce, partout en Europe.
Ce programme permet aux communes de toute l’Europe d’obtenir un subside de 15 000 euros afin d’installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics.
La candidature de Vielsalm a été retenue lors du second appel et les bornes de connexion ont été installées il y’a peu ! Le Wi-Fi public gratuit est donc désormais disponible pour tous les habitants dans certains espaces et bâtiments publics de la commune à savoir :
Pour y accéder, c’est très simple ! Il suffit d’activer son Wi-Fi et de choisir le réseau « WiFi4EU ». Ensuite, il suffit de cliquer sur « Se connecter » en ayant accepté au préalable les conditions d’utilisation.
Pas d’adresse mail ou de mot de passe à donner, tout est 100% gratuit et 100% sécurisé !
Cliquez et surfez, depuis votre smartphone, tablette ou PC !
Plus d’informations : www.wifi4eu.eu
Service gratuit d'enlèvement de biens réutilisables à votre domicile.
Intervention dans les 10 jours.
Numéro vert : 0800 118 78 (lundi > vendredi, 8h30 >16h)
Meubles intérieurs et extérieurs (jardin et camping), livres, CD, puériculture et jeux, vaisselle, vélos, trottinettes, bibelots, décoration, outils de jardin sans moteur (maximum 2 m³ par habitant).
Les dons doivent être en bon état.
>> http://www.ressourcerie-fag.be
« Depuis le 1er juillet 2022, pour acquérir un animal de compagnie (acheter, adopter ou recevoir), il faudra présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal. Les animaux considérés comme animaux de compagnie sont, à titre d’exemple (liste non exhaustive) : les chats, chiens, chevaux, hamsters, souris, serpents, lézards, tortues, lapins, oiseaux, poissons, volailles détenues à titre de loisir, …
Les animaux acquis dans un but purement économique ne sont pas visés par cette obligation.
Démarche :
Une demande doit être adressée à l’ Administration communale auprès du Service Environnement ( Annick Dethier, 080 29 28 13, annick.dethier@vielsalm.be ). L’attestation délivrée est valable 30 jours. »
Anciennes actualités :
> Semaine du 27 novembre au 3 décembre 2021
> Semaine du 20 novembre au 26 novembre 2021
> Semaine du 6 novembre au 12 novembre 2021
> Semaine du 30 octobre au 5 novembre 2021
> Semaine du 18 au 21 octobre 2021
> Semaine du 5 juin au 11 juin 2021
> Semaine du 29 mai au 4 juin 2021
> Semaine du 21 au 29 mai 2021
> Semaine du 1er au 7 mai 2021
> Semaine du 24 au 30 avril 2021
> Semaine du 27 mars au 2 avril
> Semaine du 20 au 26 mars 2021
> Semaine du 13 au 19 mars 2021
> Semaine du 6 au 12 mars 2021
> Semaine du 26 février au 5 mars
> Semaine du 13 au 19 février 2021 : CLIQUEZ ICI
> Semaine du 6 au 12 février 2021 : CLIQUEZ ICI
> Semaine du 1er au 5 février 2021 : CLIQUEZ ICI
> Semaine du 23 au 29 janvier 2021 : CLIQUEZ ICI
Une entreprise Seveso est celle qui a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses (par ex.: raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d'explosifs).
Que pouvez-vous faire en cas d'accident dans une entreprise Seveso ?
► Être immédiatement informé d'un incident près de chez vous ? Inscrivez-vous sur BE-Alert.
Liste des entreprises Seveso : https://www.seveso.be/fr/entreprises-seveso
Le Conseil communal, en sa séance du 8 novembre 2021, a adopté le Règlement communal relatif à la collecte des déchets ménagers.
Vous trouverez le Règlement communal précité en cliquant ICI.
Les services du CPAS, les permanences sociales et l’Espace Public Numérique (EPN) s’installent dans de nouveaux bureaux : plus de confort et d’accessibilité pour tous !
Sont considérées comme "petite remorque", les remorques d'une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.
Indépendamment de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le SPW Fiscalité poursuit ses missions de service public tout en veillant à offrir à ses usagers un service de qualité.
Dans ce cadre, comme chaque année, l'administration wallonne lance sa campagne de communication « petites remorques ». Celle-ci a pour objectif d'informer les contribuables wallons de l'obligation de déclarer l'utilisation d'une petite remorque ou de révoquer sa déclaration le cas échéant. Sont considérées comme « petite remorque », les remorques d'une masse maximale autorisée de maximum 750 kg.
Les remorques d'une masse maximale autorisée (MMA) jusqu'à 750 kg font en effet partie des véhicules non automatisés. Cela signifie qu'ils ne font pas l'objet d'une immatriculation à la DIV et doivent donc être déclarés afin de pouvoir s'acquitter de la taxe de circulation annuelle. Le montant de la taxe s'élève à 39,34 € pour une MMA jusqu'à 500 kg et à 81,58 € pour une MMA comprise entre 501 et 750 kg.
Une démarche disponible sur "Mon Espace"
Cette démarche est dorénavant accessible via le guichet en ligne Mon Espace du site internet www.wallonie.be
► Ce qui change par rapport à l'ancien formulaire :
une connexion sécurisée via des outils modernes (carte d'identité électronique, itsme®, sms) ;
un pré-encodage des données connues de l'administration ;
un remplissage facilité par adaptation du contenu en fonction des choix effectués ;
la garantie de transmission d'un dossier complet par contrôle des champs obligatoires ;
un suivi plus rapide de la déclaration ;
un enregistrement des démarche réalisées dans l'historique personnel.
En résumé, Mon Espace c'est davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité !
Pour plus de renseignements, téléchargez la brochure « petite remorque ».
La procédure pour obtenir cette autorisation a été simplifiée. Infos sur cette réglementation, demandes d'autorisation et déclarations via le site de l'Agence Wallonne du Patrimoine.
> Prenez connaissance de cette nouvelle prime ici.
> Remplissez ce formulaire de demande de prime (version word), à remettre à l'Administration communale, service Environnement (Annick Dethier), rue de l'Hôtel de Ville 5 à 6690 Vielsalm, ou par email à annick.dethier@vielsalm.be.
Service Environnement - 080 29 28 13
C’est bien beau mais comment ? Allez-vous nous dire… A travers l’octroi de primes aux nouveaux commerçants qui s’installent dans des cellules vides. Jusqu’à 60 % du montant total des investissements HTVA avec un maximum de 6000€.
Il faudra que ces nouveaux commerces s’installent dans le centre de Vielsalm c’est-à-dire Rue de la Grotte, Rue du Vieux Marché, Rue Jean Bertholet, Place Paulin Moxhet, Avenue de la Salm, Rue de l’Hôtel de Ville, Rue Général Jacques ou Rue de la Station.
Une prime communale existe également et peut venir en complément de la prime Créashop, sous certaines conditions. La prime à la réhabilitation de cellules vides est de 3500 € pour les commerces qui n’excèdent pas 300m².
Vous êtes intéressé ? L’Agence de Développement Local est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous fournir les documents nécessaires à votre candidature.
Par mail : adlvielsalm@gmail.com
Par téléphone : 080/33.88.08
Au bureau : Rue Jean Bertholet, 6A, 6690 Vielsalm (en face du magasin SPAR)
Vous pourrez également retrouver des informations complémentaires via notre site internet : www.adlvielsalm.be
C’est dans la Maison du Parc (PLAN ICI) que sont installées différentes infrastructures de services à la population.
En plus du soutien scolaire à des dizaines de jeunes, elle organise également des activités ludiques de créativité, de socialisation et d’ouverture sur le culturel.
A l’initiative de la bibliothèque, "La Racinothèque" permet de recueillir des livres ou documents régionaux et de les mettre à disposition (de groupes) de chercheurs, historiens, amateurs à des fins d’études ou de recherches.
Infos : Bibliothèque publique - 080 21 70 45 - bibliothequevielsalm@yahoo.fr
Il s’agit d’un espace modulable de 80 m² qui pourra accueillir les associations actives sur le territoire salmien à la recherche d’un local de réunions ou d’activités.
Pour toute réservation de ces salles, veuillez contacter le secrétariat de la Directrice générale au 080 29 28 11 - secretariat@vielsalm.be (Mme Francine Thomas).
Actuellement, le Service Santé Mentale de Bastogne y tient des consultations en psychologie de manière régulière.
Création d’un réfectoire partagé pouvant accueillir une dizaine de personnes. Cet espace sera également accessible aux utilisateurs des autres infrastructures, en maintenant une possibilité d’isoler ces infrastructures les unes des autres.
A l’étage, création de trois appartements tremplins favorisant l’installation de jeunes couples dans la commune, moyennant un loyer modéré. L’idée est de permettre aux jeunes de faire ainsi des économies et endéans quelques années, de s’installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement ; une partie du loyer versé leur étant alors restituée. Infos : Mme Agnès Malevez (développement rural) - 080 29 28 12 - agnes.malevez@vielsalm.be
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C’est avec la Commission Locale de Développement Rural que la Commune de Vielsalm, accompagnée par la Fondation Rurale de Wallonie, a élaboré et concrétisé ce projet.