Avertissement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Informations sur la procédure de vaccination

Informations sur la procédure de vaccination

Mise à jour du 7 juillet

Vaccination - Communication du Bourgmestre

"Bonjour à toutes et à tous.

Si nous regardons les statistiques de vaccination, nous nous apercevons que notre commune accuse un certain retard. C’est pourquoi, les centres fermant à la fin du mois d’août, il est temps de recevoir votre première dose, et ce afin d’avoir le temps de bénéficier de la 2e.

Inutile de rappeler que la couverture vaccinale optimale est la seule garantie d’un retour à une vie normale.

Vous le savez certainement, la prise de rendez-vous s’effectue dans un centre de vaccination et un certain nombre d’entre eux sont « à notre disposition » pour notre région.

La commune, par le biais de son réseau Solidarité (service des bénévoles : 0491 72 09 33 – c29saWRhcml0ZUB2aWVsc2FsbS5iZQ==) organise par ailleurs une aide à la prise de rendez-vous, et le transport vers les centres, des personnes qui en font la demande.

De plus, durant le mois de juillet, les différents centres vous accueilleront également sans rendez-vous, que ce soit pour la 1ère ou la 2e dose (dans le respect du délai minimum après la 1ère).

>> Ainsi le centre de Bastogne (centre commercial Porte de Trèves, rue Gustave-Delperdange 3 à 6600 Bastogne) est accessible sans rendez-vous et ne délivrera que le vaccin Pfizer les :
  • Jeudi 8/7 : 9 h - 13 h
  • Samedi 10/7 : 9 h - 17h30
  • Lundi 12/7 : 14h30 - 16h
  • Mercredi 14/7 : 9 h - 17 h
  • Samedi 17/7 : 9 h - 13 h
  • Lundi 19/7 : 13h30 - 18 h
  • Mardi 20/7 : 13h30 - 20 h
  • Mercredi 21/7 : 13 h - 17 h
  • Jeudi 22/7 : 9 h - 13h30
  • Vendredi 23/7 : 9 h - 17 h + nocturne jusque 21 h
  • Samedi 24/7 : 9 h - 14h30
  • Lundi 26/7 : 9 h - 17 h
  • Mardi 27/7 : 9 h - 17 h
  • Jeudi 29/7 : 9 h - 17 h
>> Quant au centre de Lierneux (hall omnisports, rue de la Gare 39 à 4990 Lierneux), il vous accueillera encore du 19 au 24 juillet pour des secondes doses uniquement (sous réserve de modifications ultérieures).

 

Certains d’entre nous ne se sentent pas menacés, d’autres doutent de l’efficacité du vaccin ou encore craignent d’éventuels effets secondaires.

Aux « non concernés » je dirais que si, nous le sommes tous. Parce que nous connaissons et côtoyons des personnes dites fragiles et des personnes plus âgées. Et parce que l’année écoulée nous a fait prendre conscience de la puissance occasionnelle de la maladie, y compris chez des personnes saines et/ou jeunes.

Aux sceptiques et aux inquiets, je dirais que les faits sont indéniables. Les pays ou régions fortement vaccinés retournent à une vie normale plus rapidement et plus sûrement.

De plus, les connaissances actuelles démontrent que le risque encouru en raison de la propagation de la maladie est plus important que celui découlant du vaccin.

Ces mêmes données nous indiquent par ailleurs que la vaccination offre une bonne protection contre les (symptômes graves des) variants du Covid, dont le variant indien (ou Delta) qui semble pour l’instant gagner du terrain en Europe et en Belgique.

Et enfin, la vaccination est, même, et surtout, pour les personnes qui ne se sentent pas concernées, un acte de citoyenneté et de solidarité. Les risques liés à la maladie sont une chose. Le retour tant attendu à une vie normale en est une autre.

Soyons solidaires et unis, faisons-nous vacciner.

Merci, une nouvelle fois.

  • Si vous avez besoin d’aide lors de votre prise de rendez-vous, et/ou d’un moyen de locomotion vers un centre de vaccination, n’hésitez pas à faire appel à notre réseau Solidarité.
  • Pour toute info utile concernant la vaccination en Province de Luxembourg : https://www.covidluxembourg.be/.

Le Bourgmestre, Élie Deblire."

 


Mise à jour du 22 juin

Vaccination sans rendez-vous

Les 16+ qui résident en province de Luxembourg (et Communes avoisinantes) qui souhaitent recevoir une première dose de vaccin peuvent dès maintenant se présenter sans rdv à Arlon, Libramont, Bastogne et Marche. Dès ce mercredi 23 juin, Virton vous recevra également sans rdv. Attention : la prise de rdv est toujours possible et reste la voie la plus confortable.

Astra Zeneca : réduisez le délai entre les 2 doses

Vous avez reçu votre première dose du vaccin Astra Zeneca ? Il est désormais possible de réduire le délai entre les deux doses (on passe de 12 à 8 semaines de délai).

Attention, pour bénéficier de cette réduction de délai, il faut avoir reçu votre première dose dans un centre de la province de Luxembourg.

> Comment ? Inscrivez-vous sur la plateforme http://www.covidluxembourg.be/

 


Mise à jour du 3 mai

Vous avez 65 et plus et vous avez perdu votre invitation pour la vaccination ?

Récuperez votre code sur myhealthviewer.be ou prenez directement rendez-vous auprès de votre médecin traitant.

Vous pouvez également joindre le call center au 0800/45 019 pour prendre directement rendez-vous dans un centre.

Attention, veillez à mettre à jour vos données personnelles sur le registre national pour recevoir votre convocation par mail et/ou sms en plus du courrier classique :

>> https://mondossier.rrn.fgov.be

Pour rappel, toutes les personnes de 41 ans et plus peuvent s'inscrire sur la plateforme https://www.qvax.be/how/


 

Mise à jour du 27 avril 

Prise de rendez-vous sur  https://www.qvax.be/how/


Mise à jour du 26 avril 

Opération « Re Vax 80+ » en Wallonie : seconde chance de vaccination pour les citoyens âgés de 80 ans et plus.

A ce jour, toutes les personnes de 80 ans et plus auraient dû recevoir leur invitation à la vaccination. On constate cependant qu’un certain nombre d’entre elles (26 à 28%) n’a pas encore pris rendez-vous. Or, ce sont les plus vulnérables à une Covid-19 sévère, et les résultats de la vaccination dans les maisons de repos montrent une remarquable protection de celles-ci à l’heure où une troisième vague de l’épidémie nous touche.

Au regard de ces éléments, la Wallonie a décidé de lancer dès ce mardi 20 avril après-midi, l’opération « Re Vax 80+ » destinée à clôturer la vaccination des personnes de 80 ans et plus.

Les personnes de 80 ans et plus hésitantes, retardataires, celles qui ont laissé leur code se périmer, qui l’ont égaré ou celles et ceux qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc. qui habitent en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner sont dès lors invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019 : un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera donné.

Une fois contactés, les opérateurs du call center pourront :

  • Fixer un rendez-vous pour aller se faire vacciner même si le n° de code de vaccination de la personne est « périmé ».
  • Retrouver le code de vaccination de la personne si elle l’a égaré.

 

Re Vax 80+ » est une autre opportunité donnée aux personnes de 80 ans et plus d’aller se faire vacciner avant la fin du processus de vaccination de la phase 1B. Cette opération n’exclut en aucun cas les personnes de la suite de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Si les personnes de 80 ans et plus ne saisissent pas cette seconde chance de vaccination, elles pourront toujours aller se faire vacciner avec la population générale (phase 2 de la campagne de vaccination) mais perdront leur ordre de priorité.


Mise à jour du 9 avril

Covid-19 : VACCINATION des plus de 55 ans

Afin de s'assurer qu'aucune dose ne soit perdue, une liste d'attente est mise en place. ATTENTION, UNIQUEMENT SUR RDV (Hall omnisports du Point du Jour à Lierneux).

Merci de prendre contact avec le 080 42 94 57 ou le 080 42 96 36 ce vendredi 9 avril entre 9h00 et 16h00 ou par mail à l'adresse aGFsbG9tbmlzcG9ydC5saWVybmV1eEBnbWFpbC5jb20=


 

Vous avez 65 ans et plus, dans les jours et semaines qui viennent, vous allez recevoir un courrier de l’AViQ vous invitant à vous faire vacciner contre la COVID – 19 dans un centre de vaccination.

Il est  possible que vous receviez également un SMS et/ou un e-mail.

Les habitants de notre commune seront invités, dans un premier temps, à se rendre dans un centre à Bastogne ou à Marche-en-Famenne. Par la suite, un centre de vaccination sera également installé à Lierneux.

Un courrier explicatif de la Commune et du CPAS parviendra bientôt dans les boîtes-aux-lettres des habitants de notre commune de 65 ans et plus. Ce courrier est également consultable ici.

CLIQUEZ ICI pour le document d'information - Votre vaccination en 6 questions et réponses

Vous pourrez trouver des informations pratiques sur les sites suivants :

- https://jemevaccine.be – 0800 45 019 : confirmation de votre rendez-vous et informations sur la vaccination. Consultez la FAQ ici : https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination

- https://www.vaccination-info.be/ pour toute information sur le rôle de la vaccination et son intérêt.

- https://www.info-coronavirus.be/fr/ informations générales sur la crise sanitaire.

En cas de difficulté pour la prise de rendez-vous, ou pour vous rendre sur le lieu de vaccination, n’hésitez pas à contacter nos services communaux, du CPAS, nos bénévoles :

- Service des bénévoles : 0491/72.09.33 – Un mail, c’est aussi possible : c29saWRhcml0ZUB2aWVsc2FsbS5iZQ==

- Anne Colson, fonctionnaire PLANU (planification d’urgence) : 080/29.28.14.

- Dominique Gennen, service social spécifique pour les ainés : 080/21.41.85.

- Numéro général de la Commune : 080/29.28.27.

- Numéro général du CPAS : 080/21.41.85.