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Les numéros d’appel d’urgence et de crise

Pour savoir quel numéro former, il s’agit de définir l’urgence à laquelle on est confronté. Retour sur une série de numéros d’appel 24/7 pour faire face à une situation, qu’elle soit critique ou qu’elle risque de le devenir.

En cas de…

Numéro

Intervenants

Incendies, personnes coincées, obstacles sur la voie publique…

112

Pompiers

Accident avec blessé(s), personne en danger, tentative de suicide, perte de connaissance…

112

Ambulances

Cambriolage, violences en cours…

101

Police

Violences conjugales et intrafamiliales

0800 30 030

Ecoute violences conjugales

Crises suicidaires

0800 32 123

Centre de Prévention du Suicide

Disparition de mineurs, fugues

116 000

Child Focus

Intoxications

070 245 245

Centre Antipoisons

Tempête, inondations, dégâts consécutifs

1722

Pompiers

Carte bancaire perdue, volée ou avalée, apps et objets connectés (moyens de paiement)

078 170 170

Card Stop

Perte, destruction ou vol de documents d’identité belges

0800 2123 2123

Doc Stop

Besoin de parler, mal-être, souffrance psychologique

107

Télé-accueil

 


Aide d’urgence

 

  • 112 - Les pompiers, une ambulance ou la police

Le numéro européen 112 vous met en contact avec une centrale qui enverra le personnel et les moyens adéquats, qu’il s’agisse d’incendie, d’accident impliquant des blessés ou de bagarres. Si nécessaire, les opérateurs du 112 s’assureront que la police est envoyée sur les lieux. Le numéro 112 dispose d’une application pour smartphone qui vous permet d’appeler rapidement au secours. Plus d’informations sur le site internet https://112.be et dans notre article dédié.
Le numéro d’urgence 100 est toujours actif mais sera à terme remplacé par le 112.

 

  • 101 – Police Secours

En formant le 101, vous êtes directement mis en contact avec la police afin qu’elle puisse intervenir dans les plus brefs délais pour des violences, bagarres, cambriolage en cours, … Le centre d’appels 101 n’est pas le même que celui des appels 112. Ce dernier opère un transfert vers le 101 le cas échéant. Pour gagner du temps, il vaut mieux contacter directement le 101.

 

  • 1722 - Les pompiers en cas d’inondations

Le numéro 1722 n’est pas joignable en permanence. Il est activé par les autorités en cas de tempête, inondations, etc. pour permettre aux personnes en difficulté de demander l’assistance des pompiers. Ce numéro dispose aussi d’un site internet, https://1722.be , dont le guichet électronique permet d’introduire sa demande d’intervention. Le 1722 ne concerne pas les situations où il y aurait des personnes en danger, ce qui nécessite un appel au 112. Il n’est pas non plus indiqué de former le 1722 pour des tâches que des entreprises de réparation peuvent prendre en charge. 

 

  • 116 000 – Child Focus

Ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7, en cas de disparition de mineurs, fugues, etc. Des conseils peuvent également être prodigués aux jeunes, parents et professionnels concernant les risques internet notamment, via ce numéro et le site https://childfocus.be/fr-be


Conseils et écoute

 

  • 070 245 245 - Le Centre Antipoisons

Ce numéro n’est pas un numéro d’urgence bien qu’il soit ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Il doit être formé en cas de suspicion d’intoxication, d’empoisonnement. Ce centre dispose d’un site internet : www.centreantipoisons.be . En cas d’urgence, formez le 112.

 

  • 0800 32 123 - Le Centre de Prévention du Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide propose une écoute téléphonique, gratuite et accessible 24h/24 aux personnes en crise suicidaire et/ou à leur entourage. Ce centre dispose d’un site internet, www.preventionsuicide.be, sur lequel se trouve un forum (modéré) qui vise à mettre les utilisateurs en relation. Enfin, il est possible d’entrer en contact avec un professionnel, via le secrétariat au 02/650.08.69.

 

  • 0800 30 030 – Ecoute violences conjugales

Ecoute Violences conjugales 0800/30 030, est accessible 24h/24 et 7j/7 afin d’obtenir une aide confidentielle et spécialisée en matière de violences conjugales et intrafamiliales. Voir également le site https://www.ecouteviolencesconjugales.be

 

  • 107 – Télé-accueil

Service d’écoute gratuit, dans l’anonymat et la confidentialité, 24h/24 et 7j/7, pour toute personne éprouvant le besoin de parler.
Site : https://tele-accueil.be .


Perte et vol de documents

 

  • 078 170 170 - Card Stop

Contactez Card Stop au plus vite en cas de perte ou de vol de vos cartes bancaires, afin de les faire bloquer immédiatement et éviter qu’elles soient utilisées de manière frauduleuse. Card Stop peut également à votre demande bloquer vos chèques repas électroniques, vos apps (ex : Payconiq) ou objets connectés (ex : montre connectée) utilisés comme moyens de paiement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://cardstop.be

 

  • 00800 2123 2123 – Doc Stop

Via ce numéro, vous pouvez signaler 24h/24 et 7j/7, gratuitement par l'application DOC STOP du SPF Intérieur, la perte, la destruction ou le vol de documents d’identité belges, passeport ou autre titre de séjour (modèle avec carte à puce) inclus, et faire procéder au blocage de ces derniers.

Plus d’infos dans notre article dédié et sur https://www.checkdoc.be/CheckDoc/docstop.do