Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Maladie de Lyme : prenez vos précautions

Maladie de Lyme : prenez vos précautions

Les piqures de tiques sont très fréquentes par beau temps. Elles ne sont pas toujours sans conséquence, bien au contraire ! Il s'agit d'être très vigilant lors d'une piqure de tique : si cette dernière n'est pas enlevée rapidement et totalement, elle peut déclencher la maladie de Lyme, très invalidante pour la personne piquée.

 

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE LYME ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse bactérienne, conséquence d'une morsure de tique infectée, qui, diagnostiquée à temps, peut être soignée par un traitement adéquat.
Quand la morsure de tique n'est pas détectée à temps et, notamment, lorsqu’il n’y a pas d’érythème migrant, la personne mordue par une tique infectée pourrait, dans les semaines suivant cette morsure, présenter un épisode grippal ainsi que de multiples symptômes, tels que :
> des migraines,
> des sueurs,
> des pertes de mémoire,
> des douleurs musculaires et articulaires,
> une perte de poids,
> une perte de cheveux,
> des dermatites aiguës,
> un mal-être persistant,
> une fatigue intense,
> etc.
La multiplicité des symptômes, l’absence de tests fiables, l’existence de potentielles co-infections et le manque de formation de certains médecins rendent le diagnostic plus difficile à établir.

 

COMMENT AGIR ?

- Soyez vigilant lors de vos promenades et éviter de vous enfoncer dans les herbes hautes.
- Inspectez l'entièreté de votre corps après chaque sortie en végétation. En effet, les tiques peuvent s'accrocher partout !
- Si vous constatez qu'une tique est accrochée, enlevez-là immédiatement avec du matériel adéquat et désinfectez la zone.
- Surveillez la zone piquée durant les jours/semaines suivants : si une rougeur apparait (érythème migrant), consultez sans attendre votre médecin.
 

Plus d'informations :

- www.timeforlyme.info
- www.facebook.com/TIME.FOR.LYME.asbl

Signalez une pique de tique sur https://tiquesnet.wiv-isp.be/