Avertissement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nos cours d'eau ne sont pas des poubelles, nos stations d'épuration non plus !

Nos cours d'eau ne sont pas des poubelles, nos stations d'épuration non plus !

Les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE ont lancé ce 1er juin une campagne média (radio, télévision et réseaux sociaux), avec le soutien de Céline Tellier, Ministre de l'Environnement et de la Nature.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Depuis 2020, les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE ont placé 2700 plaques émaillées partout en Wallonie avec ce message : Ici commence la mer. Ne jetez rien !

Les plaques ont été implantées à proximité des avaloirs d’eau de pluie avec le soutien des 250 communes partenaires des Contrats de rivière.


Mais la pandémie est passée par là. Durant 2 ans, les activités d’animation, part importante des missions des Contrats de Rivière, ont été mises au ralenti. Dans le même temps, de nouveaux déchets (masques, gants, etc.) se sont retrouvés dans les rues, puis dans les stations d’épuration ou les cours d’eau.

Aujourd’hui, c’est à l’ensemble des citoyens qu’il faut rappeler ce message :« Arrêtons de jeter nos déchets en rue, nos mégots dans les avaloirs d’eau de pluie, nos lingettes dans les toilettes, les huiles alimentaires, de fritures et autres résidus dans nos éviers. »


Et, Céline Tellier, Ministre de l'Environnement et de la Nature, de souligner : « Les épisodes de sécheresse que nous connaissons nous rappellent à quel point l’eau est une ressource précieuse à protéger. Le traitement des eaux usées est un des enjeux majeurs pour la préservation de la qualité de l’eau. Et chacun a un rôle à jouer. La Wallonie investit des sommes considérables dans la mise en place et la maintenance des réseaux d’égouttage, des stations d’épuration performantes. La participation des citoyens est également indispensable dans ce processus. Chacun d’entre-nous doit veiller à utiliser des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, à réduire sa consommation et à ne pas polluer davantage l’eau avec nos différentes formes de déchets. Il en va de la préservation de toutes les formes de vies présentes sur notre territoire. Ensemble, agissons pour la sauvegarde de notre or bleu ! ».

Plus d'infos : http://environnement.wallonie.be/icicommencelamer/