Avertissement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Recyparc - Informations

Recyparc - Informations

>> Mise à jour du 14 mai 2020

Adaptations relatives à la fréquentation du Recyparc, à partir de ce lundi 18 mai :

Tous les flux de matières acceptées avant la crise de COVID 19 pourront à nouveau être déposés dans les recyparcs.

L'horaire d’ouverture pour l’ensemble du réseau de recyparcs sera :

- du lundi au vendredi de : 13h à 19h ;
- le samedi de : 9h à 18h.

Les consignes de sécurité actuelles sont maintenues dont notamment :

> La distance de sécurité de 1,5 m entre les usagers doit, en tout moment, être respectée.
> L’accès au recyparc reste réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection (au minimum de confort).
> L’accès au bâtiment administratif du recyparc est interdit aux usagers.
> Les usagers doivent trier au préalable leurs déchets afin de limiter le temps passé au recyparc.
> Les usagers, qui attendent dans la file, doivent rester à l’intérieur de leur véhicule, avec les fenêtres fermées. Il n’est autorisé au maximum que deux adultes par véhicule. Les enfants de moins de 16 ans doivent rester dans le véhicule.
> La gestion des entrées sera organisée par le préposé. L’accès à l’aire de manœuvre supérieure (donc aux quais) sera assuré à l’aide des cônes avec rubalise permettant ainsi au préposé de contrôler/limiter l’accès et ce, en fonction de la situation rencontrée (ex : conteneur déjà utilisé par un usager, intervention dans un conteneur pour corriger une erreur de tri, …).
> Un seul véhicule par conteneur 30 m³, par conteneur 10 m³, par endroit de stockage (DEEE, plastiques rigides, PVC, bulles à verre, verre plat, armoire « DSM »….) et par ilot de tri de PMC avec un maximum de 7 véhicules présents en même temps sur l’aire de manœuvre supérieure (à l’exception du recyparc d’ARLON : 10 véhicules maximum).
> Le déchargement du véhicule (avec ou sans remorque) est assuré par l’usager et éventuellement son passager. Le préposé n’est pas tenu de l’aider. Le dépôt des déchets dans les conteneurs et/ou aux emplacements prévus à cet effet est assuré par l’usager et ce, dans le respect des consignes de tri données par le préposé.
> Les outils (pelle, croc, ...) présents sur le recyparc ne pourront pas être utilisés par les usagers. Ces derniers devront venir avec leurs propres outils. Par ailleurs, il leur est interdit de les partager avec d’autres usagers.
> La vente de compost est autorisée uniquement par paiement électronique. Le chargement des sacs dans le véhicule est réalisé par l’acheteur.

Les cartes de fidélité ne sont toujours pas estampillées.


>> Mise à jour du 22 avril 2020

Suite à la Circulaire de la Ministre wallonne de l’Environnement de ce 17 avril, les recyparcs d’IDELUX Environnement rouvriront leurs portes aux particuliers et aux PMEs à partir du jeudi 23 avril prochain à 13h.

Cette réouverture se fera PROGRESSIVEMENT et pour CERTAINS TYPES de déchets.

Les usagers tant privés que professionnels doivent donc se conformer strictement aux nouvelles dispositions, afin de gérer l’éventuelle affluence et surtout de veiller à leur sécurité physique et sanitaire ainsi qu’à celle des préposés.

Il reste toujours recommandé de ne pas se déplacer en cette période de confinement.

Ne vous rendez au recyparc qu’en cas d’absolue nécessité !

PRÉAMBULE

La gestion des flux d’usagers à l’intérieur du recyparc relève de l’organisation d’IDELUX Environnement, qui agira en concertation avec les autorités communales et sollicitera l’intervention de la Police en cas de débordements.

Si le service d’ordre ne suffit pas, en cas de débordements ou de non-respect des règles de sécurité, IDELUX Environnement devra fermer le ou les recyparcs concernés, après en avoir informé les autorités communales.

JOURS & HEURES D’OUVERTURES

Les recyparcs sont ouverts à partir de ce jeudi 23 avril du lundi au vendredi de 13h à 19h (l’accès au site sera fermé aux véhicules à 18h30).
Les recyparcs seront fermés le vendredi 1er mai ainsi que les samedis.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES :

- NE VENEZ QUE SI VOUS Y ETES OBLIGÉS
- N’OUBLIEZ PAS DE PORTER UN MASQUE (TISSU, CONFORT, CHIRURGICAL,…)
- N’OUBLIEZ PAS VOS OUTILS
- SI LA FILE EST TROP LONGUE, REVENEZ PLUS TARD
- NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS LES PREMIERS JOURS
- POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES RESPECTEZ LES RÈGLES DE DISTANCIATION SOCIALE
(MINIMUM 1,5M DE DISTANCE)
- LE RECYPARC N’EST PAS UN LIEU D’EXCURSION. CONCENTREZ VOS PASSAGE AFIN DE LE FREQUENTER
LE MOINS SOUVENT POSSIBLE.

DÉCHETS ACCEPTÉS

Les déchets repris en temps normal ne seront pas TOUS acceptés pendant la période de confinement. Seuls seront acceptés les déchets ne nécessitant que des opérations mécaniques de tri en aval sans manipulation humaine, à savoir :
► les déchets verts ;
► les papiers-cartons ;
► les encombrants incinérables et non incinérables dont la taille ne permet pas
l’évacuation via le sac poubelle classique ou le duo-bac;
► le bois ;
► les inertes ;
► les PMC ;

Ces déchets seront acceptés tant que leur filière de traitement sera garantie en aval.

ATTENTION : Les déchets d’amiante, les déchets électriques et électroniques, le verre, le verre plat, les plastiques rigides, les PVC, les métaux, les pots de fleurs, la frigolite, et les déchets dangereux (solvants, peintures,…) ne seront donc pas repris.

L’acceptation d’autres types de déchets se fera après évaluation du déroulement des deux premières semaines.
La vente de compost ainsi que l’usage des cartes de fidélité seront suspendus jusqu’à nouvel ordre.

PME : Une boite sera prévue pour réceptionner vos chèques-dépôts.

RÈGLES D’ACCÈS

- Les usagers ne peuvent se présenter au recyparc qu’une seule fois par semaine.
- L’accès aux recyparc est limité à 1 véhicule par quai simultanément.
- Seules 2 personnes de plus de 16 ans sont autorisées par véhicules et ce uniquement lorsque le type de déchets le justifie (par exemple pour le déchargement d’une pièce lourde ou volumineuse).
- Tout enfant de moins de 16 ans ne peut quitter le véhicule.
- Lorsque le site a atteint sa saturation en termes de véhicules, les autres visiteurs attendent à l’extérieur du recyparc en respectant les consignes données par le préposé.
- Chaque usager reste dans son véhicule lorsqu’il est dans la file d’attente et attend les instructions avant de passer la grille.
- Ne sort(ent) du véhicule que l(es) usager(s) chargé(s) du déchargement du véhicule. Ce déchargement s’effectue pour un seul type de déchet à la fois afin d’éviter les mouvements de personnes sur la dalle de tri.
- Avant de s’engager sur la dalle de tri, le conducteur se charge d’ouvrir son coffre pour permettre le contrôle visuel par le préposé des matières apportées. Celles-ci doivent être obligatoirement triées à domicile. Le préposé indique alors vers quel(s) quai(s) se diriger et l’ordre à suivre.
- Les usagers doivent se munir de leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de la zone de déchargement. Aucun outil ne sera mis à disposition en cas d’oubli ou de bris.
- Durant les premiers jours de la réouverture des recyparcs, la Police assurera une présence régulière, afin de s’assurer du respect des consignes, de réguler l’accès et de prévenir les éventuels comportements agressifs.
- Enfin, l’accès aux recyparcs sera donné en priorité aux transporteurs chargés de l’échange des conteneurs. Pendant cette opération, l’accès pourrait être momentanément fermé aux usagers.

SÉCURITÉ DES PRÉPOSÉS ET DES USAGERS

Les usagers doivent obligatoirement se munir d’un masque pour accéder au recyparc afin de garantir la protection des préposés.

Les préposés disposent de leur matériel de protection individuelle habituel (gants et vêtements de travail), ainsi que de gel hydroalcoolique.
Les préposés ne manipuleront aucun déchet.
Par ailleurs, les règles de distanciation sociale doivent impérativement être respectées.

A cet égard, il est demandé à chaque usager de respecter la distance de sécurité de 1,5 mètre avec les autres usagers et les préposés.
L’accès au local des préposés est strictement interdit aux visiteurs.

 

CONDITIONS DU MAINTIEN DE L’OUVERTURE DES RECYPARCS

Les recyparcs d’IDELUX Environnement restent ouverts tant que le personnel est présent en suffisance et qu’IDELUX Environnement dispose de toutes les garanties que les conteneurs peuvent être évacués (via la sous-traitance privée habituelle) et les déchets traités (via les filières de traitement habituelles).
IDELUX Environnement décidera également de la fermeture immédiate d’un parc où des problèmes d’accessibilité, de sécurité, des faits d’agressivité ou de violence surgissent et déposera plainte systématiquement auprès des autorités compétentes.
IDELUX Environnement se réserve également le droit d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’accès au recyparc à un usager.

MERCI POUR VOTRE BONNE COLLABORATION !