Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie administrative / Environnement / Département Nature et Forêt

Département Nature et Forêt

Place de Salm 2 boite 0A
6690 Vielsalm

M. Jean-Claude ADAM
Chef de Cantonnement

080 28 22 80

080 28 22 92

Cantonnement de Vielsalm : Y2FudG9ubmVtZW50Lm5hdHVyZS5mb3JldHMudmllbHNhbG1Ac3B3LndhbGxvbmllLmJl

Direction de Marche : bmF0dXJlLmZvcmV0cy5tYXJjaGVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

http://environnement.wallonie.be/

du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00
                                   de 13h30 à 17h00 
Fermé le mercredi après-midi.

 

Missions

- Le Département Nature et Forêts (anciennement Administration des Eaux et Forêts) fait partie du Service Public Wallon (SPW). Ce dernier regroupe le Ministère de la Région wallonne (MRW) et le Ministère de l'Equipement et des Transports (MET).

Le DNF est composé de 3 directions à l'Administration Centrale de Namur et 8 directions extérieures.

- Le Cantonnement de Vielsalm fait partie de la Direction de Marche-en-Famenne et regroupe 13 triages forestiers. Il s'étend sur les communes de Lierneux, Vielsalm, Gouvy et Houffalize.

Les missions du Cantonnement de Vielsalm sont nombreuses et variées. Elles touchent les matières liées à la nature en général.

 

> Consultez également le dépliant du DNF à ce sujet.

> Consultez ici la liste des gardes forestiers ainsi que la carte des triages qui leurs sont attribués.

Les principales sont :


- la gestion des forêts soumises au régime forestier, c'est-à-dire des Administrations publiques (Communes, CPAS, Fabrique d'Eglise) et de la Région wallonne (Anciennement l'Etat belge) à savoir la Forêt domaniale du Grand-Bois. Ces propriétés couvrent près de 8 600 Ha pour 53 propriétaires.
Cette gestion signifie la planification et la surveillance de tous les travaux forestiers, à l’exemple des boisements forestiers.
La vente de bois concerne toutes les opérations qui vont du martelage (= désignation des arbres à exploiter), à la surveillance de l'exploitation forestière et le respect du cahier des charges.

- la conservation de la nature : gestion des Réserves Naturelles Domaniales et des sites Natura 2000, suivi des conventions avec les communes « Combles et Clochers » , « Fauchage tardif des bords de routes », surveillance des sites sous statut de protection telles les Cavités Souterraines d'Intérêt Scientifique,…
- la surveillance des activités de pêche : contrôle des permis, ré-empoissonnement,…
- le contrôle des activités de chasse : surveillance des battues, du respect des cahiers des charges de location de chasse, contrôles des nourrissages aux grands gibiers, recensements des espèces de gibier, suivi des réalisations des plans de tirs,…
- la surveillance des activités ayant un impact sur l’environnement au sens large : permis d’urbanisme dans les campagnes, activités récréatives en forêt, travaux et activités dans et à proximité des cours d’eau,…

Pour davantage de précisions se renseigner au bureau du Cantonnement !


Plus d'infos sur le site http://environnement.wallonie.be/dans la rubrique "Nature et Forêts"