Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / MA COMMUNE / Vie administrative / POLLEC - Politique locale Énergie Climat

POLLEC - Politique locale Énergie Climat

Votre Commune s’engage pour le climat

La Commission européenne investit dans le climat ! Suite aux accords de Paris en 2015 mettant à jour les accords de Kyoto, la Commission européenne fixe un cadre ambitieux pour l’action climatique et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière drastique. Le projet ambitionne de maintenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 1,5°. Dans son rapport spécial de 2018, le GIEC insiste sur l’importance, pour arriver à cet objectif, de d’avoir diminué les émissions mondiales de CO2 d’environ 40% en 2030 par rapport à 2006, pour atteindre des émissions nettes nulles vers 2050.

Et ma commune dans tout ça ?

Votre commune a adhéré aux Objectifs de 2020, fixés par la Convention des Maires, en 2015 : la Commission européenne sollicitait l’aide des citoyens européens pour :

• Diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer de 20% la consommation énergétique.
  • Augmenter de 20% la portion d’énergie renouvelable.

Cet objectif a été partiellement atteint par la Commune de Vielsalm et ce, grâce à l’action de tous et toutes. Grâce aux citoyens, aux collectivités et associations, aux entreprises, aux agriculteurs, la Commune a pu :

• Diminuer de 21% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Diminuer de 5% la consommation énergétique.
  • Augmenter de 16% la portion d’énergie renouvelable.

Le Conseil Communal a décidé, le 14 décembre 2020, d’adhérer aux objectifs 2030 de la Convention des Maires, à savoir :

• Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre.
  • Limiter l’impact des changements climatiques sur la commune.

Comment y arriver ?

Cet objectif ne sera atteint qu’avec l’aide de chacun et surtout, sur base d’un plan d’actions. La Wallonie a créé un programme « Pollec » afin d’aider les communes à instaurer une politique énergétique durable et à mettre en œuvre, de manière tangible et à court terme, des projets en efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable. Concrètement, un coordinateur Pollec accompagne notre Commune dans l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage d’un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Ce plan d’action est rédigé en collaboration avec un comité de pilotage composé de représentants (volontaires) des citoyens. Le processus consiste en une réflexion par étapes :

1. On réalise un inventaire des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal et des possibilités de développement de production d’énergie renouvelable.
  2. Des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont déterminés ainsi que des actions pour parvenir à ces objectifs ; l’ensemble de ces considérations est collecté dans un plan d’actions, dont la version actuelle est disponible en version complète ici et en version résumée ici.
  3. Le coordinateur Pollec, encadré des agents communaux, met en œuvre les actions définies ci-dessus.
  4. Un suivi est assuré auprès de la Région wallonne, de la Commission européenne ainsi que d’un comité de pilotage.

Et moi, en tant que citoyen, que puis-je faire ?

Les objectifs ne seront atteints qu’en agissant tous ensemble ! Il est encore possible de s’engager dans le comité de pilotage, mais toute action, même celle que l’on pense anodine, est un pas vers un mieux vivre demain.

De nombreuses actions ont déjà été mises en place et d’autres sont encore en projet.

Les actions en projet sont :

Une action de sensibilisation de grande ampleur au sein des milieux scolaires à l’aide de coachs climat : l’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience des enjeux climatiques et d’entamer des actions afin de diminuer les consommations électriques dans leur établissement scolaire ; le projet est assez semblable à celui de l’école de Salmchâteau réalisé en 2015.

1. L’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments communaux.
  2. L’installation d’un réseau d’une quinzaine de bornes de recharge pour voitures et vélos électriques, réparties sur l’ensemble du territoire.
  3. Des actions de sensibilisation pour apprendre à mieux consommer l’électricité – voir conseils ici.

D’autres actions ont déjà été réalisées jusqu’à présent, telles que :

1. Le « bois du climat » : plantation d’arbres et de haies vives.

2. L’isolation de bâtiments communaux – dont certaines sont encore en cours.
  3. Le développement de Ravel entre la Baraque de Fraiture et Vielsalm, entre Lierneux et Hébronval et entre Vielsalm et Grand-Halleux.
  4. Si, vous aussi, vous agissez pour notre climat et souhaitez partager vos bonnes pratiques ou innovations, n’hésitez pas à contacter notre agent Aude Colson (YXVkZS5jb2xzb25AdmllbHNhbG0uYmU= ou 080/28 00 22).

Documents :