Avertissement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Vie économique / Emploi et formation / Régie des Quartiers de la Salm

Régie des Quartiers de la Salm

Rue des Combattants, 5 – 6690 Vielsalm (1er étage du bâtiment)

Justine Dechêne (coordinatrice/médiatrice sociale) - Pierre-Paul Pirard (formateur)

0492 19 31 24

cmRxc2FsbUBnbWFpbC5jb20=

Page Facebook : Régie des Quartiers de la Salm

 
 

Missions

La Régie des Quartiers de la Salm est une association sans but lucratif agréée par la Région wallonne en tant qu’Organisme à finalité sociale, conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013.

Ses deux missions essentielles sont :

  • L’insertion socio-professionnelle de demandeur(se)s d’emploi peu ou pas qualifié(e)
  • La redynamisation des quartiers d’habitations sociales

Dans son axe d’insertion socio-professionnelle, la Régie des Quartiers de la Salm propose à des demandeur(se)s d’emploi peu qualifié(e)s et éloignée(e)s du marché de l’emploi, une formation préqualifiante dans les métiers du bâtiment (petite maçonnerie, plafonnage, peinture, menuiserie, etc.) et dans l’entretien des espaces verts (taille, tonte, désherbage, etc.) avec possibilité de stage d’immersion en entreprise.

La formation technique comporte des séances théoriques mais surtout des travaux pratiques réalisés sur des chantiers formatifs (dans les logements de la Société de Logements Publics ou de l’Agence Immobilière Sociale, les espaces verts publics, en atelier, etc.).

Un accompagnement social individuel est accordé au stagiaire afin de construire son projet de vie selon ses besoins, parcours, etc. et ainsi mettre en place des objectifs ciblés vers une autonomie sociale et professionnelle.

Le parcours de la formation comporte aussi des séances de remise à niveau en français et math et un module d’initiation à l’informatique. Des activités citoyennes et d’éducation permanente sont également proposées régulièrement aux stagiaires.

La formation est reconnue par le FOREM (contrat F70bis, prime horaire de formation, assurances, intervention dans les frais de déplacement).
Le contrat de formation a une durée de 3 mois, renouvelable 4 fois au maximum (1 an).
Les entrées se font de manière permanente, en fonction des places disponibles.

L’équipe se compose d’un formateur (Pierre-Paul Pirard) et d’une coordinatrice/médiatrice sociale (Justine Dechêne).