Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Présentation de Vielsalm

Présentation de Vielsalm

SOMMAIRE

1. Présentation
2. Son histoire
3. Géographie
4. Les armoiries

Présentation

Située au cœur des Ardennes belges, la commune de Vielsalm vous accueille au sein d'une nature généreuse et diversifiée.

 

Pays du bois, de la pierre et de l'eau, Vielsalm a son point culminant à la Baraque de Fraiture (652 m), bien connue pour ses nombreuses pistes de ski.  Mais Vielsalm, ce sont aussi des paysages magnifiques et une nature variée : promenez-vous dans les fagnes du plateau des Tailles, découvrez le Grand Bois de Bêchefa, les marais de Commanster ou la splendide vue du bec du corbeau. Flânez aux abords du lac des Doyards ou dans les villages de la commune, dans lesquels vous découvrirez une des richesses de Vielsalm qu'est la pierre de schiste, souvent travaillée dans les chapelles et diverses croix que vous croiserez sur votre chemin.

Outre ses grands espaces, Vielsalm vous propose des infrastructures sportives et de détente, des rendez-vous populaires et festifs et un accueil chaleureux dans ses hôtels, restaurants, villages de vacances, commerces, gîtes ruraux et campings.

Belgique.png

Vielsalm se situe à l'extrême nord-est de la Province de Luxembourg, au sud de la Région Wallonne.

 

Proche de deux autoroutes, la commune de Vielsalm se trouve en bordure de la Province de Liège, non loin des frontières luxembourgeoise et allemande.

 

province_zoom copie.jpg
 

Superficies

- Superficie totale : 13.976 Ha ;
- Superficie agricole : 3100 Ha ;
- Superficie forestière : environ 8200 Ha.

Altitude

- Maximale : Baraque de Fraiture, 652 mètres (3e plus haut sommet de Belgique).
- Minimale : Vallée du Glain (Salm) à Grand-Halleux, 300 mètres.

Population

- Nombre d’habitants (01/01/21) : 7.902.
- Densité : environ 55,7 habitants au km².

 

Son histoire

Le village, comme celui de Salmchâteau, doit une part de son nom à un petit cours d'eau, la Salm (la région se nomme d'ailleurs le Val de la Salm, ou Pays de Salm). Le mot Salm viendrait du celtique salwa (noir, brouillé).

Vielsalm (Viye Såm en wallon) signifierait littéralement « Vieille Salm », car en effet, à un moment donné, le seigneur déplaça son château, et ce devint le nouveau centre du bourg ; mais la roue tourna encore, et le centre redevint la « vieille » Salm, dès lors appelée ainsi, et qui éclipsa la « nouvelle » Salm (aujourd'hui Salm-Château).

Une étymologie populaire explique Salm et Vielsalm par l'allemand Salm « saumon ». Les armoiries de l'ancienne maison de Salm ainsi que celles de l'actuelle commune, sont des armes parlantes basée sur cette interprétation.

Le passé et le présent

Le passé de notre région vaut le détour : des polissoirs néolithiques, une enceinte du temps des Celtes, des traces de l’exploitation de l’or sont les signes d’une occupation très ancienne.

Plus près de nous, le Moyen Age nous a laissé le souvenir d’un château disparu, proche de l’église de Vielsalm, et surtout, les restes d’un château plus récent (14e siècle) à Salmchâteau : deux tours imposantes, une entrée étroite, un accès malaisé : l’idée que nous avons du château fort est ici réalité !

 

Géographie

Vielsalm est une commune de la Haute Ardenne, née de la fusion des anciennes communes de Vielsalm, Grand-Halleux, Petit-Thier et Bihain ; quelques parties de Lierneux, Beho et Arbrefontaine y sont jointes. Vielsalm se situe à la pointe Nord-Est de la province de Luxembourg, formant une poche dans la province de Liège.

Le relief y est varié :

- le plateau ardennais est représenté par les environs de la Baraque de Fraiture ou le Grand-Bois ;

- la vallée principale est la vallée du Glain plus communément appelée vallée de la Salm, du nom d’un affluent du Glain. Elle est souvent étroite et profonde, mais peut s’ouvrir largement comme à Grand-Halleux.

La géologie de la région de Salm est une des plus remarquables que l’on puisse trouver.

A chaque pas, ou presque, on peut rencontrer des roches rares, voire uniques au monde. On y reconnaît la malachite, l’ottrélite, l’ardennite, la vantasselite, on y trouve des cristaux de quartz, de turquoise..., on y a même trouvé de l’or !

Qui ne connaît l’ardoise salmienne ? Ou l’arkose aux couleurs multiples ? Ou encore le célèbre coticule, unique au monde, dont on fait les fameuses "pierres à rasoir" ?

Les cours d’eau donnent vie à de nombreux endroits : longez donc un des ruisseaux qui serpentent dans la campagne ou murmurent en forêt le chant de l’eau, le frémissement du vent dans les arbres, le craquement d’une branche sous le pas d’un chevreuil vous accompagnent...

Votre attention vous y fera découvrir mille et une plantes intéressantes : des fougères, des arbres sortis de légende, des fleurs rares, des champignons, des fruits aussi : la framboise ou la myrtille dont on fait alcool et liqueur et que Vielsalm fête chaque année le 21 juillet à grand renfort de tartes... aux myrtilles.

 

Les armoiries

Chacun sait que les armoiries de Salm comprennent deux saumons. Ce sont des armes parlantes puisque, dans les langues germaniques, "salm" veut dire saumon. Ceci ne veut pas dire que le saumon est à l'origine du nom de Salm. Les spécialistes de l'héraldique (science des blasons) nous décrivent ainsi les armes du comtes de Salm: " D'argent à deux saumons adossés de gueules". En langage de tous les jours, nous dirions : "un écu blanc avec deux saumons rouges adossés".

 

La plus ancienne reproduction en couleur de cet écu est conservée à la Bibliothèque Royale Albert 1er. On y voit très bien l'écu blanc, les saumons rouges et le "gros poisson" engloutissant la capeline blanche. Cet écu est au nom de "Graf van Salmen" (1334-1372).

Un écu datant du 14e siècle est scellé dans la muraille à l'intérieur de l'église de Vielsalm.

 

 

 

 

Quand le comté de Salm passa à la famille Reifferscheid, les armes de Salm furent associées à celles des "nouveaux comtes". On y voit ainsi les deux saumons accompagner les armes de Reifferscheid (écu surmonté d'un lambel à cinq dents), et celles de Dyck (trois losanges).

Après la fin du régime, la commune de Vielsalm utilisa l'écu aux deux saumons pour authentifier ses documents.
Depuis, les armoiries de Salm sont utilisées pour officialiser toutes les manifestations. Elles sont d'ailleurs mises à toutes les sauces, et il arrive souvent qu'on ne retrouve plus guère la noblesse des armes d'origines !


Sources : "Salm en Ardenne", de MM. Olivier Graulich et Charles Legros. Edité par l'Administration communale de Vielsalm, en collaboration avec l'Asbl "Val du Glain, Terre de Salm".