Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Solidarité Ukraine

Solidarité Ukraine

Informations générales

  1. Un site web wallonie.be/ukraine où l’information est articulée autour de différents profils que sont :
  2. Un numéro gratuit 1718 répond aux questions des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.
  3. Site du SPW reprenant les informations liées à la gestion de la crise avec l'Ukraine : http://actionsociale.wallonie.be/aide-pour-ukraine
  4. Site général du Fédéral : https://info-ukraine.be/fr
  5. Plateforme du SPW Logement : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine

 


Mise à jour du 2 août 2022

Avis - Accueil et hébergement temporaire des réfugiés ukrainiens - ancien home de Provedroux


Mise à jour du 21 juin 2022

Dans le cadre de l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens, un flyer au format PDF a été réalisé dans le but d’informer les réfugiés sur les missions et le fonctionnement des maisons d’accueil.

Ce document a pour but d’expliquer la particularité de l’hébergement en maison d’accueil, les conditions d’accès, les services et produits offerts (et ceux qui ne sont pas pris en charge par la maison d’accueil) ainsi que le type d’accompagnement dont les personnes hébergées en maison d’accueil peuvent bénéficier. Ce flyer permettra une meilleure compréhension du dispositif d’accompagnement.

Flyer d'information relatif aux maison d'accueil :
► Version FR 
► Version UK

Plus d'informations : CLIQUEZ ICI


Mise à jour le 25 mars

1. Collecte de dons

Don financier

De nombreux moyens logistiques, matériels et humains sont déployés pour accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens.

Vous êtes nombreux à vouloir faire un don financier pour soutenir cette organisation.

Nous avons donc réactivé le compte « Solidarité Vielsalm » afin de vous permettre d’y verser votre don : BE 75 0910 2228 3151.

Votre apport, aussi modeste soit-il, permettra de financer les différentes dépenses (alimentaires, matérielles, soins médicaux,…) liées à cet accueil d’urgence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer via l’adresse mail : c29saWRhcml0ZUB2aWVsc2FsbS5iZQ==.

Don matériel

Afin d’aider la population ukrainienne à faire face à la situation de crise qu’elle subit, nous lançons, à Vielsalm même, un appel aux dons.

Nous demandons des denrées alimentaires (non périssables) : pâtes, riz, boîtes de conserve, farine, céréales, soupe en poudre, café, thé, chocolat, confiture, lait en poudre pour bébés, purée pour bébés, boissons, biscuits, … D’autres biens de première nécessité seront également les bienvenus : vêtements, chaussures, couvertures, langes pour bébés,…

Ces dons peuvent être déposés à l’ancien bâtiment des finances où se trouve notamment le CPAS, rue des Combattants 5 à Vielsalm les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h00 à 16h30.

Don de médicaments

Ces dont sont à déposer dans les hopitaux Vivalia de Bastogne, Libramont, Marche, Arlon OU dans votre Administration communale.

Que pouvez-vous donner ?

• Des antibiotiques, antidouleurs et désinfectant
• Pas de médicaments périmés
• Pas de médicaments ouverts s’ils sont conditionnés en flacon
Tout autre don (matériel paramédical ou d’hygiène) ne sera pas accepté. 

>> Plus d'infos ici

Ces produits seront acheminés avec l’aide d’associations humanitaires vers les pays voisins de l’Ukraine. Ils serviront également à assurer le mieux possible l’accueil des familles ukrainiennes qui arrivent chez nous.

Nous cherchons également des bénévoles disposés à tenir les permanences qui seront organisées en vue de recevoir ces dons.

2. Accueil des réfugiés

Par ailleurs, en collaboration avec l’association des femmes ukrainiennes d’Arlon, la Province de Luxembourg va mettre en place, dans les prochains jours, un convoi humanitaire de 4 cars pour rapatrier 200 réfugiés de guerre ukrainiens dans notre province. Ces cars transporteront essentiellement des jeunes femmes accompagnées de jeunes enfants, et éventuellement de personnes âgées. Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions d’hébergement dans notre commune. Mais n’hésitez pas à continuer à nous faire part de nouvelles disponibilités. Les besoins seront importants. Il vous suffit de remplir un formulaire qui se trouve ci-dessous.

Les modalités en ce qui concerne l’hébergement seront coordonnées en collaboration avec le Centre de Crise national et les différents niveaux de pouvoirs publics.

Pour communiquer vos informations, nous vous invitons à :

- Remplir ce formulaire en ligne OU
- Envoyer directement vos coordonnées au Bourgmestre (0475 68 55 61 - ZWxpZUBkZWJsaXJlLXZpZWxzYWxtLmJl) ou à vous adresser à nos services (080 29 28 27 - aW5mb0B2aWVsc2FsbS5iZQ==).

Si vous pouvez nous aider, les aider, d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à contacter le CPAS :
080 21 41 85 ou à envoyer un mail à ZWxpZUBkZWJsaXJlLXZpZWxzYWxtLmJl ou à l’adresse c29saWRhcml0ZUB2aWVsc2FsbS5iZQ==.

Merci, sincèrement, à chacune et chacun.

Votre Bourgmestre, Élie Deblire.