Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Surveillance nationale des moustiques tigres

Surveillance nationale des moustiques tigres

Une plateforme citoyenne pour la surveillance et le signalement du moustique tigre en Belgique

 

En quoi les moustiques peuvent être un problème ?

 

Certaines espèces ont un comportement piqueur agressif et peuvent devenir une nuisance, telles que les espèces communes en Belgique Aedes vexans, Aedes sticticus, et Anopheles plumbeus ainsi que l’espèce exotique Aedes albopictus (le moustique tigre).

Parmi les espèces connues, une centaine peut transmettre des agents pathogènes à l'homme. Dans diverses régions du monde, les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la dengue, le Zika et le chikungunya, font de nombreuses victimes. En raison de son rôle dans la transmission de ces maladies, le moustique est souvent considéré comme "l'animal le plus mortel de la planète".

Est-ce que les moustiques exotiques représentent un danger en Belgique ?

Certaines espèces de moustiques ne provenant pas de Belgique, plus communément appelées exotiques (alors que celles provenant de Belgique sont appelées indigènes) peuvent agir comme vecteur d’agents pathogènes n’étant pas présent sur le continent.

En Belgique, deux espèces de moustiques exotiques se sont établies au cours des dernières décennies : le moustique forestier asiatique (Aedes japonicus) et l’espèce Aedes koreicus. Ces dernières années, le moustique tigre (Aedes albopictus), est également entré dans notre pays par le commerce de pneus usés, de "Lucky bambous" et récemment aussi par les voitures et camions provenant des pays voisins où il est établi. En Belgique, le moustique tigre ne s'est pas encore implanté, mais étant donné les différents agents pathogènes qu'il peut transmettre à l'homme, tels que les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, il est important de le surveiller de près.

 

Dans le cadre de la surveillance, les citoyens belges sont invités à signaler un moustique tigre en envoyant une photo du moustique suspect par l'intermédiaire du site internet Surveillancemoustiques.

Plus d'infos : c3VydmVpbGxhbmNlbW91c3RpcXVlc0BzY2llbnNhbm8uYmU=